Qu’est-ce qu’un coach de politicien ? Le monde de la politique génère des tensions permanentes, de la disponibilité, de l’écoute, de la difficulté à dire non,… L’obligation de faire attention à ce qu’on dit, de tout faire pour éviter les erreurs, de procéder à des choix stratégiques importants pour la collectivité et la suite d’une carrière. Comme des champions, les politiciens sont donc souvent sous stress et doivent faire face à de nombreuses sollicitations.
Un coaching politique pourra les aider à lâcher prise et à se concentrer sur le moment présent. Le coach de politicien pourra également aider les personnalités politiques à mieux comprendre leur environnement et leur rôle, afin d’être en mesure de mieux s’adapter aux situations.
Un coach de politicien, tout comme un coach de vie ou d’entreprise, n’a pas pour rôle de conseiller le politicien mais de l’aider à « grandir ».
Avoir recours à un coaching politique est largement bénéfique dans plusieurs aspects du travail du politicien : développement personnel et relationnel, gestion du stress, techniques de coaching améliorant le leadership,… Le coach de vie accompagne le politicien pour qu’il développe un grand sens du self control, de l’écoute, d’une bonne communication et de prise de parole en public, sur la recherche d’une stature qui dégage de la confiance. Il lui fait aussi comprendre que s’il veut être en accord avec la collectivité qu’il dirige, il doit d’abord l’être avec lui-même.
Le coach de politicien amorce un accompagnement dans la bienveillance et le secret professionnel pour que son coaché puisse lâcher-prise. Il l’aide à atteindre ses objectifs professionnels : l’accès aux échelons supérieurs dans sa carrière politique, par exemple.
La plupart des politiciens ont besoin d’un accompagnement dans leur parcours de vie politique. Ils doivent être guidés par un coach pour les aider à gérer leurs émotions. Il faut savoir qu’un bon politicien est un homme qui se connaît, qui sait s’adapter, et qui a conscience des difficultés qui lui font face, qui est dans le self control.
Tout comme des champions sportifs, les politiciens sont constamment sur la brèche, raison pour laquelle ils doivent se faire accompagner.
Un coaching peut être nécessaire lorsque vous envisagez de réaliser une campagne politique, pour incarner une posture, pour mettre toutes vos chances pour un nouveau mandat ou pour rebondir après une défaite. Un accompagnement peut être également envisagé si vous êtes en exercice politique depuis peu et que vous souhaitez observer toutes les options possibles avant de prendre une décision importante. Un coach politique participe au développement de soft skills indispensables pour gérer le stress inhérent à la fonction.
En regard de ces différents constats, et après avoir coaché une Eurodéputée, une députée, un Président de Conseil Départemental, un maire d’une commune du Nord et d’autres représentants politiques de France, j’ai construit, en collaboration avec l’IFET (Institut pour la Formation des Élus territoriaux), le programme exclusif suivant, basé sur l’intelligence relationnelle et la gestion du stress des Grands dirigeants politiques dans l’interrelation.
Pour rappel : ce programme s’adresse aux élus de grandes collectivités, Maires, Président de Régions et de départements.
Dans le cadre des interrelations des grands dirigeants politiques, la méthode de coaching vous conférera la capacité :