Pendant plus de vingt-cinq ans, j’ai été chef d’entreprise.
Soumis à la pression de la réussite, l’œil rivé sur les résultats, la marge, les chiffres, les concurrents, habité par le stress, les diktats bancaires ou d’actionnaires, envieux des concurrents.
Par bonheur, un échec très salutaire m’a poussé à une introspection, à prendre conscience de ces dysfonctionnements, à mesurer la puissance des softskills.
Je me suis ainsi ouvert aux ressorts de la bienveillance, de l’échange, de la psychologie, de la philosophie, aux intelligences multiples.
J’ai finalement choisi de céder mon entreprise – dans d’excellentes conditions – pour me consacrer au coaching managérial après une formation d’Executive Coach à HEC, complété par un cursus consacré aux Ennéagrammes – une science du comportement.
Aussi ai-je mené des interviews auprès de 650 managers, entrepreneurs, philosophes, pour comprendre les secrets de leur réussite (François Pinault, Richard Mille, Angélique Girard, Jean Todt, Fabien Galthié, Roux de Bézieux, Thierry Marx, Carlo d’Asaro Biondo, Luc Ferry, Fabrice Midal,…), lu de nombreux ouvrages traitant du développement personnel.
C’est ce qui m’a permis de comprendre, in fine, que la transformation, la conduite même du changement, passent avant tout par le fait de se transformer et changer soi-même, en se connectant à ses intelligences multiples, à accueillir inconditionnellement.
J’ai conçu ce format de coaching, spécifiquement dédié à l’entreprise, afin de résoudre, dans un cadre de bienveillance et de confidentialité absolue, des problématiques très différentes comme le manque de confiance en soi, les problèmes relationnels personnels ou entre collaborateurs et/ou supérieurs hiérarchiques, d’aborder des sujets de développement plus individuels, de comprendre par exemple pourquoi telle ou telle tâche crée du stress, comment la peur du Covid19 a pu agir sur votre psychisme.
J’interviens au sein de l’entreprise une demi-journée tous les 15 jours, dans un espace dédié à cet effet, cosy, intime, et respectant la confidentialité des échanges.
Je reçois les collaborateurs qui ont préalablement pris rendez-vous (entre 5 et 8 par demi-journée), et ce quelle que soit leur position dans l’entreprise, pour des sessions individuelles de coaching de 30 à 60 minutes.
J’anime également des sessions de feedback collectifs, des retours d’expérience, sur la manière dont a été ressentie la pandémie.
Le contenu des séances évolue au fil du temps et reste dans un cadre confidentiel très strict : si l’entreprise a connaissance des personnes qui s’inscrivent pour le Coaching Day, elle n’a jamais connaissance du contenu des échanges.
La durée des séances et le nombre de collaborateurs présents s’ajustent au fur et à mesure, en fonction des besoins exprimés par chacun.