Coach en entreprise

Coaching de managers

Pendant plus de vingt-cinq ans, j’ai été chef d’entreprise.

Soumis à la pression de la réussite, l’œil rivé sur les résultats, la marge, les chiffres, les concurrents, habité par le stress, les diktats bancaires ou d’actionnaires, envieux des concurrents.

J’en oubliais ce qui me rendait réellement heureux, croyais à tort en une forme de monoculture de la pensée, appliquais un management « top down », étais habité par une posture d’égo, convaincu que si je m’ouvrais, je perdrais cette « pseudo » puissance…. 

Par bonheur, un échec très salutaire m’a poussé à une introspection, à prendre conscience de ces dysfonctionnements, à mesurer la puissance des softskills.

Je me suis ainsi ouvert aux ressorts de la bienveillance, de l’échange, de la psychologie, de la philosophie, aux intelligences multiples.

J’ai compris comment les dissonances de l’enfance créent en chacun de nous un masque, une carapace qui nous éloigne des ressentis à soi et aux autres.

Cela a clairement modifié ma façon de manager : l’intelligence relationnelle, l’écoute, la co-construction, le bottom-up, le caring, le multiculturalisme, le lâcher-prise, la pleine conscience, étaient désormais au centre du « je », au centre du « jeu ».

J’ai finalement choisi de céder mon entreprise – dans d’excellentes conditions – pour me consacrer au coaching managérial après une formation d’Executive Coach à HEC, complété par un cursus consacré aux Ennéagrammes – une science du comportement.

C’est dans ce contexte que j’ai appris le coaching de vie, d’équipe, d’organisation.
Seul le premier, toutefois, me passionnait.

Aussi ai-je mené des interviews auprès de 650 managers, entrepreneurs, philosophes, pour comprendre les secrets de leur réussite (François Pinault, Richard Mille, Angélique Girard, Jean Todt, Fabien Galthié, Roux de Bézieux, Thierry Marx, Carlo d’Asaro Biondo, Luc Ferry, Fabrice Midal,…), lu de nombreux ouvrages traitant du développement personnel.

C’est ce qui m’a permis de comprendre, in fine, que la transformation, la conduite même du changement, passent avant tout par le fait de se transformer et changer soi-même, en se connectant à ses intelligences multiples, à accueillir inconditionnellement.

En outre, et contrairement à une forme de pensée répandue, il n’y a pas d’un côté une personnalité au travail, et une autre dans la vie privée.

Nous ne faisons qu’un et c’est l’une des clés du coaching tel que je le pratique :

La réconciliation entre nos mondes pluriels pour comprendre ce qui nous meut, être dans le lâcher-prise, le Ici et Maintenant.

C’est précisément cette conviction que je développe dans deux livres publiés aux Editions First : « Vous êtes dix fois plus intelligent que vous ne l’imaginez » et « Les secrets de vos dix intelligences pour illuminer votre vie et celle des autres ».

Cette vision, cette expérience, cette pratique – uniques, je les partage en cheminant à vos côtés (individuel, Comex,..) au cours de 12 séances de coaching individuel espacées de 15 jours, dans la bienveillance et la confidentialité les plus strictes.

Quelques-unes de mes collaborations

CBC_logo_element_arbre_negatif_green_200h

Coaching day

Qu’est-ce que le coaching day ?

J’ai conçu ce format de coaching, spécifiquement dédié à l’entreprise, afin de résoudre, dans un cadre de bienveillance et de confidentialité absolue, des problématiques très différentes comme le manque de confiance en soi, les problèmes relationnels personnels ou entre collaborateurs et/ou supérieurs hiérarchiques, d’aborder des sujets de développement plus individuels, de comprendre par exemple pourquoi telle ou telle tâche crée du stress, comment la peur du Covid19 a pu agir sur votre psychisme.

Le principe

J’interviens au sein de l’entreprise une demi-journée tous les 15 jours, dans un espace dédié à cet effet, cosy, intime, et respectant la confidentialité des échanges.

Je reçois les collaborateurs qui ont préalablement pris rendez-vous (entre 5 et 8 par demi-journée), et ce quelle que soit leur position dans l’entreprise, pour des sessions individuelles de coaching de 30 à 60 minutes.

J’anime également des sessions de feedback collectifs, des retours d’expérience, sur la manière dont a été ressentie la pandémie.

Le contenu des séances évolue au fil du temps et reste dans un cadre confidentiel très strict : si l’entreprise a connaissance des personnes qui s’inscrivent pour le Coaching Day, elle n’a jamais connaissance du contenu des échanges.

La durée des séances et le nombre de collaborateurs présents s’ajustent au fur et à mesure, en fonction des besoins exprimés par chacun.

Cette expérience innovante, mise en place pour la première fois chez l’opérateur Free, grâce à la volonté de la Directrice générale, très attachée au bien-être des collaborateurs, s’est avérée extrêmement bénéfique et continue de porter ses fruits.

L’objectif principal du Coaching Day est que chaque collaborateur reparte avec des clés de l’intelligence relationnelle, du mieux vivre avec lui-même, et donc avec les autres.