Coach en entreprise

Le service de coach en entreprise

Avant d’être coach en entreprise, il y a plus de vingt-cinq ans, j’ai été chef d’entreprise.

Soumis à la pression de la réussite, l’œil rivé sur les résultats, la marge, les chiffres, les concurrents, habité par le stress, les diktats bancaires ou d’actionnaires, envieux des concurrents, j’en ai oublié ce qui me rendait réellement heureux.

Je croyais à tort en une forme de monoculture de la pensée, appliquais un management « top down », étais habité par une posture d’égo, convaincu que si je m’ouvrais, je perdrais cette « pseudo » puissance….

Par bonheur, un échec très salutaire m’a poussé à une introspection, à prendre conscience de ces dysfonctionnements, à mesurer la puissance des softskills.

Je me suis ainsi ouvert aux ressorts de la bienveillance, de l’échange, de la psychologie, de la philosophie, aux intelligences multiples. J’ai finalement compris comment les dissonances de l’enfance créent en chacun de nous un masque, une carapace qui nous éloigne des ressentis à soi et aux autres.

A partir de ce vécu, je transmets ces enseignements à mes coachés. Vous découvrirez sous quelle forme sur cette page de services !

Qu’est-ce qu’un coach en entreprise ?

Comment vous présenter mon expertise de coach en entreprise sans vous en donner une définition claire ! Il y a tellement de fausses idées sur ce métier et je me dois de clarifier les choses sur ce sujet.

Le coaching d’entreprise est un accompagnement ciblé et individualisé qui est financé par l’entreprise (ou par le coaché) qui se déroule entre un collaborateur ou une équipe entière et un coach professionnel. Cet accompagnement répond à des besoins identifiés par l’entreprise.

Ce suivi professionnel se fait donc toujours avec un objectif précisé au cours d’une réunion tripartite entre le coaché, le manager et le coach. Concrètement, cela se traduit ensuite par des échanges réguliers entre le coaché et son coach professionnel (tous les 15 jours en règle générale et sur une période de six mois, soit au cours de 10 à 12 séances). Les méthodes de coaching en entreprise employées par mes soins visent à valoriser le potentiel des collaborateurs pour accompagner la croissance, voire la transformation de l’entreprise en s’appuyant sur leurs dix intelligences. Ce que l’on appelle la conduite de changement.

Pour résumer, un coach professionnel certifié recherche en son coaché l’éveil de son plein potentiel et de son épanouissement professionnel. Cela implique des domaines d’interventions diverses et variés : gestion des conflits, cohésion d’équipe, travail sur la confiance en soi, la gestion du stress

Si vous sentez un plafond de verre dans votre progression ou une baisse significative de motivation dans l’occupation de votre poste et que vous n’arrivez pas à trouver votre raison d’être par vous-même, il est fort à parier que vous avez besoin d’un coach en développement professionnel.

Qui a besoin d’un coach en entreprise ?

Un coach professionnel, des profils différents

 

Au sein de l’entreprise, tout le monde peut avoir besoin d’un coaching individuel ou un coaching d’équipe. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’entreprise est en perpétuel mouvement : changement de stratégie ou de président, pics de stress, les plans de carrières des collaborateurs ou encore la course contre la concurrence peuvent amener n’importe quel individu en entreprise à faire appel à un coach.

De plus, selon si c’est une entreprise mandataire qui fait appel à mes services ou bien un particulier professionnel, les besoins peuvent être fondamentalement différents.

Exemple : les entreprises peuvent rechercher un objectif de performance alors qu’un cadre dirigeant peut seulement vouloir retrouver un sens à son travail.

Les profils les plus rencontrés dans mes séances de coaching

 

Le top management reste encore une majorité de coachés bien que le métier de coach tende à se développer sur les autres couches de management. Voici le profil des personnes que j’accompagne :

 

  • Chefs d’entreprises, entrepreneurs et dirigeants

 

Puisque l’entreprise détermine des objectifs, il est de toute évidence que la plupart des personnes accompagnées par un coach en entreprise soit des décideurs qui ont une plus amplitude sur l’accomplissement de ces objectifs. Non seulement ils ont la capacité de faire bouger les choses interne, mais en plus, ils sont amenés à gérer de grandes équipes et budgets conséquents. Cela amène beaucoup de stress ou obstrue la vision qu’ils ont des objectifs de l’entreprise. Et puis, cela donne valeur d’exemple. C’est à ce moment-là où le coach professionnel entre en jeu pour rabattre les cartes et développer le potentiel des directeurs et donc de l’entreprise.

 

  • Coaching de managers collaborateurs

 

Le rôle du manager devient de plus en plus prépondérant dans l’entreprise car il représente les objectifs des décideurs et donc de l’entreprise. Il a donc pour fonction première de porter son équipe vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise tout en faisant remonter les informations cruciales aux directeurs. Cependant, le management par les objectifs n’est plus orienté faire le top-down, mais par le bottom-up management. L’intelligence relationnelle est au cœur du développement des bons managers. La gestion des ressources, des équipes et du temps par les relations, les valeurs, et par l’authenticité est de mise ! Les managers doivent se mettre au diapason avec leurs équipes. Parfois au-dessus, mais souvent servir son équipe en tant que partenaire.

Ce sont des niveaux de maturité et d’autonomie que le manager doit faire franchir à son équipe pas à pas. C’est cette évolution qui permettra à l’entreprise de croître et de promouvoir un management responsable. Le coaching de managers donne les outils nécessaires aux responsables et chefs de services afin de lâcher prise et donner la priorité aux collaborateurs sans pour autant laisser de côté les résultats de l’entreprise. Par conséquent, l’équipe montera vite en compétence avec des managers responsables où la confiance règne.

Pour en savoir plus sur le coaching de managers, poursuivez vers les services dédiés à cette méthode de coaching.

Enfin, les personnes qui cherchent à maîtriser leurs 10 intelligences !

 

La philosophie de coaching que je prône est celle des 10 intelligences. Dans l’environnement professionnel comme la vie personnelle, nous naissons avec des intelligences multiples.

Ce qui fait d’une personne un bon manager ou un bon dirigeant, c’est la connaissance de soi et son désir de connaître et d’accepter les autres dans leurs différences. Cela passe par un long travail sur soi et ma méthode de coaching permet de prendre un raccourci vers l’épanouissement professionnel en prenant en compte ce que vous êtes.

J’ai mené des interviews auprès de 650 managers, entrepreneurs, philosophes, sportifs de haut niveau, pour comprendre les secrets de leur réussite (François Pinault, Richard Mille, Angélique Girard, Jean Todt, Fabien Galthié, Roux de Bézieux, Thierry Marx, Carlo d’Asaro Biondo, Luc Ferry, Fabrice Midal, Béatrice Kosowski,…) et lu de nombreux ouvrages traitant du développement personnel.

C’est ce qui m’a permis de comprendre, in fine, que la transformation, la conduite même du changement, passent avant tout par le fait de se transformer et changer soi-même grâce au développement de ces intelligences multiples à accueillir inconditionnellement. En outre, et contrairement à une forme de pensée répandue, il n’y a pas d’un côté une personnalité au travail, et une autre dans la vie privée.

Nous ne faisons qu’un est c’est l’une des clés du coaching tel que je le pratique :

La réconciliation entre nos mondes pluriels pour comprendre ce qui nous meut, être dans le lâcher-prise, le ici et maintenant.

C’est précisément cette conviction que je développe dans deux livres de développement personnel publiés aux Editions First : « Vous êtes dix fois plus intelligent que vous ne l’imaginez » et « Les secrets de vos dix intelligences pour illuminer votre vie et celle des autres ».

Contactez un coach professionnel certifié

Quelques-unes de mes collaborations

CBC_logo_element_arbre_negatif_green_200h

Coaching collectif : Coaching day

Qu’est-ce que le coaching collectif ?

J’ai conçu ce format de coaching collectif, spécifiquement dédié à l’entreprise, afin de résoudre, dans un cadre de bienveillance et de confidentialité absolue, des problématiques très différentes comme le manque de confiance en soi, les problèmes relationnels personnels ou entre collaborateurs et/ou supérieurs hiérarchiques, d’aborder des sujets de développement personnel plus individuels, de comprendre par exemple pourquoi telle ou telle tâche crée du stress, comment la peur du Covid19 a pu agir sur votre psychisme. C’est le Coaching Day !

Le principe du coaching collectif

J’interviens au sein de l’entreprise une demi-journée tous les 15 jours, dans un espace dédié à cet effet, cosy, intime, et respectant la confidentialité des échanges.

Je reçois les collaborateurs qui ont préalablement pris rendez-vous (entre 5 et 8 par demi-journée), et ce quelle que soit leur position dans l’entreprise, pour des sessions de coaching individuelles de 30 à 60 minutes.

J’anime également des sessions de feedback collectives, des retours d’expérience, sur la manière dont a été ressentie la pandémie ou d’autres événements marquants endogènes ou exogènes à votre entreprise.

Le contenu des séances de coaching évolue au fil du temps et reste dans un cadre confidentiel très strict : si l’entreprise a connaissance des personnes qui s’inscrivent pour le Coaching Day, elle n’a jamais connaissance du contenu des échanges.

La durée des séances et le nombre de collaborateurs présents s’ajustent au fur et à mesure, en fonction des besoins exprimés par chacun.

Cette expérience innovante basée sur des outils et techniques de coaching certifiés, mise en place pour la première fois chez l’opérateur Free, grâce à la volonté de la Directrice générale, très attachée au bien-être des collaborateurs, s’est avérée extrêmement bénéfique et continue de porter ses fruits. Pourquoi ne pas essayer vous même ?

L’objectif principal du Coaching Day est que chaque collaborateur reparte avec des clés de l’intelligence relationnelle, du mieux vivre avec lui-même, et donc avec les autres.