Dès leur plus jeune âge, les sportifs de haut niveau sont entraînés et coachés : préparation physique, entraînement de haute performance et entretien de la motivation sont de mise pour développer le plein potentiel d’un sportif.
Ils consacrent un temps colossal à enchaîner les mêmes mouvements en entraînement, revoir des tactiques inhérentes à leur spécialité, entretenir leur corps et rester dans un esprit de compétition saine jusqu’à atteindre leurs objectifs : l’excellence.
Chacun vise la maîtrise parfaite de son jeu, de son corps, de la pression pour exceller dans son domaine, à son poste.
Tous ces adeptes du challenge et de la compétition sont prêts à braver les entraînements les plus intenses pour devenir le champion de leur domaine ! Ils sont toujours prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour gagner.
Mais entre l’entrainement et la réalité des matchs, celle qui demande de la concentration, de l’intuition, de la motivation et de l’adaptation, il y un gouffre !
Le coach sportif de haut niveau a pour objectif de mobiliser les ressources internes des sportifs pour qu’ils deviennent champions de leur discipline, mais aussi de leur vie !
La motivation est l’élément moteur chez un sportif professionnel de haut niveau. Beaucoup de sportifs finissent par se sentir à bout et commencent à ralentir la cadence et le format de leurs entraînements. Après quelques semaines, le niveau de motivation baisse et cette dette de motivation se fait ressentir… Résultat, le sportif est pénalisé.
Avec un coach sportif de haut niveau, en accord avec l’entraineur, il est impossible de trouver un entraînement inefficace et hasardeux. Élaboré en amont entre vous et le coach, vos objectifs sont clairement définis et chaque entraînement a un sens. Le coach sportif vous apporte ainsi une régularité ainsi qu’une dynamique dans vos séances. Deux éléments essentiels dans les métiers du sport professionnel.
De plus, s’entraîner avec un sportif de haut niveau n’est pas fondamental. Les réussites de champions regorgent d’histoires où l’entraîneur n’était pas un sportif accompli. C’était même un missionnaire chrétien, le Père Colm O’Connell, dans le cas du multiple médaillé Kenyan Rudisha…
Le plus important est de mettre un climat de confiance entre l’entraîneur le coach et son sportif. Que ce dernier puisse se confier dans la bienveillance et la confidence. L’erreur à éviter ? Que l’entraîneur essaye de réparer sa propre frustration de ne pas être devenu un champion en donnant des recettes miracles de préparation physique et des techniques de performance (recettes qu’il pense qu’il aurait dû appliquer pour réussir)
Il y a peu de chances qu’elles fonctionnent car, ce qui était peut-être valable pour lui ne l’est pas pour son entrainé, et c’est à la technique de s’adapter au sportif et jamais l’inverse.
Un SHN, ou Sportif de Haut Niveau se définit comme un sportif pratiquant une activité physique et sportive en compétition. Ce sont par exemple les participants qui représentent leurs nations durant les championnats de leur discipline sportive (Roland Garros pour le Tennis par exemple) et les Jeux Olympiques et Paralympiques ou encore lors des championnats à plus petite échelle (clubs sportifs régionaux et nationaux). Ce sont, plus simplement, les champions de leur discipline.
Une carrière de sportif ou de sportive de haut niveau génère de multiples émotions : de la peur, de la frustration, mais aussi bien sûr de très grandes joies. Il est question de changements profonds dans l’organisme par la production régulière et à haute dose d’hormones (adrénaline, dopamine…) qui finissent par agir comme des drogues. Cela crée parfois un manque lorsque le sportif de haut niveau arrête sa carrière.
Le sport de haut niveau crée donc une remise en question permanente, un dépassement continu, et peut même s’avérer dangereux pour le psychisme si le sportif ne trouve pas de soupape pour relâcher la pression et améliorer son état mental : sophrologie, connaissance de soi, coaching de vie, respiration, techniques de lâcher-prise…
Il crée surtout un climat qui peut s’avérer néfaste si le sportif ne comprend pas la différence fondamentale entre vouloir atteindre un objectif et viser un but. Je remarque d’expérience aussi régulièrement une mauvaise influence de la sphère parentale ou amicale autour du champion qui projette sur le sportif leur propre désir de réussite. L’athlète de haut niveau risque alors de vouloir performer pour le regard des autres et pas pour le sien propre.
Souvent ancien athlète de haute performance, un entraîne