17 Nov Comment travailler ses intelligences multiples ?
Comment faire pour développer ses intelligences multiples ?
La théorie des intelligences multiples a été définie par Howard Gardner, professeur de neurologie dans laquelle j’ai ajouté une intelligence pour compléter ses recherches.
Je le dis trop souvent, en France, l’école se focalise sur le développement de seulement deux formes d’intelligences, à savoir l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence du verbe. Selon moi, l’éducation devrait se focaliser sur l’ensemble des intelligences que nous avons à notre disposition. Cela favoriserait le développement personnel de beaucoup car les intelligences multiples permettent d’apprendre à mieux se connaître et donc à mieux s’aimer.
L’intelligence logico-mathématique est la capacité à raisonner de façon logique et l’intelligence verbo-linguistique est l’art d’utiliser les mots et la parole pour argumenter et exposer ses idées.
Ce sont ces deux formes d’intelligence qui sont exploitées dans les tests de QI, notamment celui d’Alfred Binet qui, selon moi, est une aberration qui nous réduit à seulement deux intelligences. Cela exclut par extension les autres êtres humains, mauvais dans ces compétences, mais qui excellent dans d’autres formes d’intelligences.
Les intelligences multiples sont analysées sous 3 aspects :
La capacité à résoudre des problèmes de la vie courante
La faculté de créer de la valeur dans un monde complexe où le contexte culturel et collectif est bien délimité
La compétence de trouver ses propres solutions à un problème que l’on rencontre au cours de notre vie.
Ce qui fait que l’« intelligence » est toute relative dépendant d’un contexte. Par exemple, les compétences adaptées à une civilisation vivant en terrain hostile seront diamétralement opposées à celles d’un dirigeant d’entreprise : chasser pour survivre sera une compétence clé pour la tribu tandis que savoir diversifier ses revenus ou développer son entreprise sera celle du dirigeant.
Cela signifie qu’un être humain adapte ses intelligences au contexte donné et qu’il n’y a pas de personnes plus intelligentes que d’autres !
Définition des intelligences multiples en vidéo !
La société nous a détourné des intelligences multiples : reconnectez-vous à elles !
Les aléas de la vie vous ont détourné de ce que vous étiez à l’origine.
Rappelez-vous : au cours de votre enfance, la plupart d’entre vous rêviez de votre futur
métier (pompier, pilote de ligne, exploratrice, docteur, astronaute, avocate, océanographe, vétérinaire, architecte, hôtesse de l’air,).
La formidable insouciance.
Il y avait même des matières à l’école qui vous transportaient, mais que vous n’avez que trop peu réutilisées par la suite.
Que dire aussi de ces comportements « inadéquats » en classe qui révélaient de réels besoins :
L’élève qui discutait en classe démontrait une intelligence du verbe et du langage.
Celui qui rêvait ou dessinait sur son cahier de devoirs commençait à apprendre à appréhender l’intelligence visuelle et spatiale.
Un autre qui bougeait tout le temps en recherche d’activités énergiques témoignait d’un besoin naturel de manifester son intelligence du corps.
Celui qui voulait devenir chef de classe souhaitait travailler son intelligence relationnelle…
Autant de signaux qui disaient pourtant : voilà ce dont ils ont besoin pour apprendre !
Vous n’aviez pas de limites.
Des cadeaux de la vie, car OUI, vous êtes 10 fois intelligentS !
Vous êtes en effet venus au monde avec les 10 intelligences suivantes :
– L’intelligence de la logique, des chiffres et des mathématiques
– L’intelligence intrapersonnelle, ou l’intelligence « Qui suis-je ? », c’est-à-dire l’introspection
– L’intelligence relationnelle, souvent appelée intelligence sociale ou interpersonnelle
– L’intelligence du corps, dite kinesthésique
– L’intelligence verbo-linguistique
– Celle du rythme, du son et de la musique
– L’intelligence existentielle et spirituelle que j’ajoute dans le modèle des intelligences multiples
– L’intelligence du temps que je rajoute également au modèle d’Howard Gardner
– L’intelligence de la nature et de la nutrition
– L’intelligence visuelle et spatiale
Cependant, la plupart de ces facultés ont été mises de côté, abandonnées. Vous avez oublié vos moteurs et avec, la belle mécanique de vos 10 intelligences. Et souvent rien ne s’est déroulé comme prévu.
Il faut dire que la plupart des intelligences évoquées ne sont pas quantifiables, et ça, le « système » n’aime pas. Il adore l’intelligence des chiffres, de la logique et des mathématiques car c’est le tout mesurable !
La bonne nouvelle ?
Ces 10 intelligences natives sont toujours en vous ! Il suffit juste de les travailler
Non seulement vos intelligences sont toujours là, prêtes à être réactivées, mais vous en utilisez toujours quelques-unes.
Prenez la cuisine :
il faut organiser en 3D le plan de travail, la disposition des aliments et des ustensiles,… C’est l’intelligence visuelle et spatiale.
L’intelligence kinesthésique est à l’honneur : découpe des aliments, odeurs, saveurs,..
L’intelligence de la nature est également sollicitée : choix des aliments de circuits courts et de saison,
La mobilisation de l’intelligence du temps permet de mieux gérer le temps de cuisson de vos aliments : al dente pour les pâtes
L’intelligence sociale et relationnelle quand vous recevez de la famille ou des invités),
Même la logique et les mathématiques sont de la partie : les quantités dans les recettes !
L’intelligence de la musique et du son, avec les bruits des aliments saisis, le fouettage des crèmes…
Même avec deux simples œufs sur le plat ! Un exceptionnel laboratoire de sens et d’intelligences est en train de se dérouler sous vos yeux : vous développez 7 intelligences rien que dans cette simple activité.
Il convient donc de se poser, avant ou pendant une action, et constater quelles intelligences vous mettez en jeu dans chacune des activités que vous réalisez au quotidien : activité sportive, musicale, jeux divers, comportements au sein de votre environnement social…
Un autre moyen consiste à se souvenir de ce qui vous rendait heureux enfant : les drivers de l’enfance. Cette méthode pour faire revenir sur le devant de la scène vos principales intelligences est très importante car elle vous reconnecte à vous-même.
Comme disait Raymond Devos dans un trait d’humour : « à quoi ça sert de prouver que vous êtes quelqu’un alors que vous êtes plusieurs ? ».
Ces 10 intelligences sont en vous. Puisez dans vos ressources personnelles, vos souvenirs de petit enfant féru d’apprentissages et de découvertes, pratiquez des activités qui vous passionnent et vous vous reconnecterez à vos intelligences enfouies en vous et qui n’attendent qu’à resurgir !