Coach de vie : trop de préjugés existent concernant cette pratique. Contrairement aux idées reçues, un coach de vie n’est pas une personne qui donne des conseils.
Il doit avoir avant tout travaillé sur lui-même et élargi son spectre de la connaissance humaine afin d’accueillir dans l’empathie ce que vous êtes. Tout cela ayant pour objectif de vous aider à cheminer sans méthode ni transfert, mais avec bienveillance, écoute et intuition.
Alors, avant de travailler ensemble, répondons à toutes les questions qui pourraient vous aider à savoir si vous avez vraiment besoin d’un coach de vie.
Les réponses de votre mal-être ou du questionnement de votre vie personnelle se trouvent en vous !
L’objectif du coaching de vie est de vous aider à mobiliser vos ressources personnelles afin de surmonter vos difficultés et trouver vos propres solutions. Tout cela évidemment dans la bienveillance, la confidentialité et l’empathie.
Cela passe par un accompagnement individuel et bref en développement personnel. Un coach de vie se déterminerait davantage comme un accompagnateur qui vous guide vers l’atteinte de vos objectifs personnels.
Ce que l’on vise dans un coaching de vie, c’est la pleine autonomie du coaché et la pleine confiance en vos capacités à changer de paradigme. La dépendance au coach est proscrite dans cette relation de coaching. Le coach individuel vient clarifier les besoins et objectifs afin de mettre en place des actions concrètes pour mener à bien le projet de vie du coaché. Contrairement à la psychothérapie qui repose sur l’accompagnement de personnes souffrant de problèmes psychologiques.
Le coach de vie doit connaître les objectifs à atteindre de la personne qu’il accompagne pour être efficient et à même d’exercer le métier de coach.
Enfin, un coach peut être un appui crucial pour votre accompagnement au changement : lors d’une reconversion professionnelle ou d’une promotion, un coach spécialisé dans la conduite de changement pourra vous apporter les outils de développement personnel nécessaires pour vous faire progresser et ainsi maîtriser votre transition de carrière !
Vous allez ressentir le fait de bénéficier d’un coaching lors de deux étapes du travail de coaching : la première se produit lors de la session de coaching et la seconde se produit dans votre vie quotidienne. Les séances améliorent votre niveau de connaissance de vous mêmes. Durant ces sessions d’une heure en moyenne, vous m’explicitez les actions que vous entreprenez dans votre vie personnelle et/ou professionnelle. Nous tirons profit alors des nouvelles ressources mobilisées pour un coaching de développement personnel personnalisé.
Votre cycle d’accompagnement est défini comme étant au plus proche de votre situation et décliné en un plan d’action concret. Les outils de coaching fournis sont principalement issus de la programmation neurolinguistique (PNL) et de la science des intelligences multiples. Je rappelle tout de même que toutes ces séances sont réalisées avec bienveillance et dépourvues de jugements ou des critiques sur des tiers.
La séance de bouclage est la dernière séance de votre accompagnement personnalisé. Elle est donc le fruit de tout votre travail sur votre développement personnel accompagné par votre coach ! C’est la parfaite occasion de faire le bilan de compétences assimilées lors de votre long accompagnement avec votre coach de vie : discuter de vos prises de conscience des facteurs clés de succès qui vous ont permis de reprendre confiance en vous et savoir si, désormais, vous avez une meilleure connaissance de vous-même…
L’objectif principal de cette séance est de penser le futur. Il convient donc de poser les fondamentaux afin de continuer sur la voie que vous avez entreprise durant vos séances de coaching. Je serais ravi d’entreprendre tout ce chemin avec vous en tant que coach de vie !
Dans le cadre de ma formation de coach HEC, j’ai publié un mémoire sur le coaching dans le sport de haut niveau après avoir interviewé plus de 30 champions et leurs encadreurs.
En tant que professionnels du sport, nous nous entraînons beaucoup à faire souvent les mêmes gestes, à nous faire défaut pour essayer de dégoter la médaille d’or.
Cependant, nous avons parfois l’impression d’avoir atteint nos limites. Et nous ne pouvons pas aller au-delà. Autrement dit, tout allait bien à l’entraînement : on a réussi à être numéro un. Cependant, dans la compétition, nous sommes à la deuxième place, si ce n’est pire. À la fin de chaque match, nous nous sentons frustrés et déçus de nous-mêmes.
On finit par se demander : Comment avons nous obtenu des résultats aussi décevants avec un travail acharné ? Pourquoi se défoncer au travail pour obtenir des résultats qui ne sont pas à la hauteur de vos attentes ?
A ce moment-là, je pourrais vous accompagner comme je l’ai déjà fait avec les plus grands noms de leurs domaines sportifs ! Mon objectif est de vous aider à dépasser vos limites en étant : serein, sûr de soi, libre du regard des autres tout en s’amusant durant vos efforts.
Je me suis basé sur le concept des dix intelligences d’Howard Gardner, professeur à Harvard, et j’en ai tiré des idées fortes qui font actuellement leurs preuves.
Tous les champions qui performent, Nadal en tête, ont ouvert leurs consciences vers d’autres intelligences, vers d’autres habitudes.
La bonne nouvelle c’est que le sportif n’a pas tout en lui. Tout est autour de lui. La notion de mental ne veut rien dire. Pas plus que l’entrainement à outrance où, très souvent, les entraîneurs sont dans la projection de leurs propres échecs. Et encore moins d’essayer de regarder la balle en tennis par exemple, quand on sait qu’elle va trop vite pour l’œil.
Le sens le plus important quel que soit le sport, c’est l’ouïe, car c’est un sens continu.
Mon ambition pour vous ? Être disponible, explicite.
Détecter les signaux faibles pour vous faire devenir des hommes et femmes accomplis, que vous soyez bien dans votre peau.
Les résultats suivront, tout naturellement.
un tennisman dans le top 50 ATP qui souhaiterait replacer son «je» dans son «jeu»,
Votre accompagnement est personnalisé pour vous aider à développer vos atouts, votre potentiel, vos capacités et vos compétences afin que vous puissiez vous épanouir et vous sentir bien au quotidien.
À partir de la situation problématique actuelle, un coach de vie peut identifier des objectifs spécifiques et réalistes pour atteindre un sentiment de plénitude et de succès.
Un coach vous aidera à trouver vos propres solutions et stratégies, et vous permettra de découvrir vos valeurs personnelles, en vous connectant à ce qui compte vraiment pour vous. Cet accompagnement des 10 intelligences peut vous aider à construire votre avenir, à vous débarrasser des obstacles qui vous retiennent, à faire une pause dans votre vie et vous aligner avec vos propres valeurs et principes fondamentaux.
Rarement à agir dans la lumière, le coach d’un politicien est à la fois un confident et un mur mental. Dépourvues de ses convictions politiques en activité de coaching, il ne s’implique pas émotionnellement dans les campagnes ou les missions. Il garde son objectivité et son absence de jugement la plus totale. Cela fait d’eux de réels atouts pour les politiciens. De plus, ils n’osent pas expliciter les éléments qui peuvent nuire à leur réputation ou encore leur intégrité.
Le monde politique est un monde dur, sans pitié, scruté en permanence…
Les journées sont longues, fréquemment placées sous le signe de l’urgence.
Les dossiers sont nombreux, leur traitement fait récurremment l’objet de critiques de toutes parts.
Les responsabilités et enjeux sont considérables – souvent sous-estimées par les citoyens.
Le non-renouvellement d’un mandat est un événement qui ébranle voire déboussole.
Il est facile, dans ce contexte, de perdre le sens des réalités, à force de vouloir et devoir faire face, de faire au mieux pour répondre aux demandes de chacun, de dépenser une énergie immense pour remplir sa mission.
Les personnalités politiques s’interdisent en outre – et à tort – le moindre lâcher-prise.
En résulte une posture de déstabilisation trop souvent mise sous le boisseau, de peur de donner à l’environnement extérieur une image de faiblesse.
En regard de ces différents constats, et après avoir coaché une Eurodéputée, un Président de Conseil Départemental, un maire d’une commune du Nord,
j’ai construit en collaboration avec l’IFET (Institut pour la Formation des Élus territoriaux) le programme exclusif suivant, basé sur l’intelligence relationnelle et la gestion du stress des Grands dirigeants dans l’interrelation.
Ce programme s’adresse aux élus de grandes collectivités, Maires, Président de Régions et de départements.