Le coaching collectif

Le coaching collectif : le moteur de la performance d’entreprise

Le coaching collectif développe le potentiel d’un ensemble de pairs cadres dans l’entreprise autour d’objectifs professionnels communs.

Le coaching d’équipe permet la prise de recul afin de trouver des solutions à la fois individuelles et collectives.

Le coaching collectif crée du lien et permet d’améliorer la cohésion d’équipe. C’est le meilleur moyen pour managers et dirigeants d’aller vers une évolution professionnelle. Cela leur permet de développer des méthodes et techniques managériales efficaces afin de devenir de véritables managers coachs. Le coaching professionnel en groupe s’appuie sur les mêmes principes que le coaching individuel avec une brique créative qui favorise la dynamique de groupe.

Quel est l’objectif d’un coaching collectif ?

Le coaching collectif est en réalité une relation de confiance établie entre le coach d’entreprise et un groupe de personnes afin de répondre à des préoccupation communes. Ce sont souvent des managers et dirigeants, mais cela peut-être d’autres groupes de personnes indispensables au développement de l’entreprise.

 

Si on doit énumérer les cas dans lesquels je suis amené à coacher des équipes dans les entreprises voici ce que cela donnerait :

 

  • Atelier de coaching sur le développement du potentiel de chacun des collaborateurs ;
  • Le lâcher prise et la gestion du stress lors de périodes de « rush » de l’entreprise ;
  • Favoriser les dynamiques interpersonnelles afin de développer des affinités au sein d’une équipe ;
  • Résoudre des problématiques ponctuelles au sein de l’organisation ;
  • La stimulation de l’intelligence collective grâce aux outils de coaching mis à disposition des équipes.
  • Découvrir et accepter les intelligences multiples d’un collectif.

Comment faire du coaching collectif ?

Le cadre du coaching d’équipe est à peu près le même que le coaching personnel : il se déroule sur un nombre de 12 séances de coaching espacées de 15 jours, dans la bienveillance et la confidentialité les plus strictes.

En amont, le coach de l’équipe recueille les besoins des managers et dirigeants par rapport à la problématique commune. Ensuite, il détermine des processus de coaching et cas d’analyse concrets en management à chaque séance afin que le cheminement du dispositif de coaching permette à l’équipe d’atteindre les objectifs escomptés.

Quand faire un coaching d’équipe ?

De manière générale, un coaching collectif se doit d’être organisé à partir du moment où l’entreprise cible a du mal à se développer à cause de problématiques d’ordre organisationnelle ou de ressources humaines.

Plus concrètement, je suis amené à intervenir pour améliorer les modes de fonctionnement organisationnels et opérationnels d’une équipe. Cela passe par la clarification des rôles et responsabilités de chacun et la conduite de changement.

Enfin, stimuler la motivation et le relationnel des équipes reste la principale raison de faire recours à un coaching de cadres et dirigeants. Le coach travaille sur l’autonomie et l’efficacité de l’équipe. Cela lui permettra de répondre aux objectifs qui lui sont confiés, avec des collaborateurs en synergie : la pratique du coaching n’a pas d’impact direct sur le travail de l’équipe. Nonobstant, le coach adopte une position d’écoute active afin de changer durablement l’état d’esprit du coaché ainsi que sa motivation intrinsèque.

Je vous propose des séances de coaching collectif avec moi

Pendant plus de vingt-cinq ans, j’ai été un chef d’entreprise qui avait oublié des clés fondamentales de la relation interpersonnelle, prônant un management « top down », habité par une posture d’égo,…

Jusqu’au jour où un événement personnel m’a fait prendre conscience de la force des softskills, du Bottom-up et de la bienveillance.

Cela a clairement modifié ma façon de manager, renforcée par une formation d’Executive coach à HEC, par plus de 650 interviews et séances auprès de personnalités iconiques, comme François Pinault, Richard Mille, Angélique Girard, ou encore Luc Ferry. Tout cela pour arriver à deux conclusions simples :

IL N’Y A PAS DE SCHISME ENTRE VIES PRIVÉE ET PERSONNELLE

et

LA CONDUITE DU CHANGEMENT PASSE AVANT TOUT PAR LA TRANSFORMATION DE SOI-MÊME.

Je développe ces convictions dans le cadre d’un coaching d’équipe basée sur l’authenticité de l’échange, la bienveillance et le secret professionnel. Faites appel à mes services afin de répondre à vos objectifs professionnels et managériaux.

Contactez un coach de managers certifié