un manager qui se demande comment choisir son coach en entreprise

7 critères pour choisir son coach en entreprise

Choisir le bon coach en entreprise revient à prendre une décision radicale dans sa vie. Car un coach en entreprise vous donnera les clés pour mieux apprendre à vous connaître et choisir les meilleures options pour vous-même dans votre vie professionnelle et personnelle. C’est pour cela qu’il est vraiment primordial de choisir avec discernement votre coach professionnel. La moindre des choses pour reconnaître un bon coach professionnel est de savoir s’il fait preuve d’une grande capacité à actualiser ses compétences.

S’il continue à apprendre et à développer de nouvelles méthodes de coaching ou des recherches sur le comportement humain et la sociologie par exemple. Il est également important que ce coach ait une certification de coaching de vie, en coaching professionnel ou encore en management. Mais, hormis ces éléments somme toute évidents, il existe d’autres critères de sélection à prendre en compte pour choisir son coach personnel en entreprise.

1. Un coach professionnel est avant tout un coach certifié !

 

Pour bénéficier d’un coaching optimal, le coach que vous choisirez doit détenir des compétences et une carrière dans l’univers de l’entreprise et de l’accompagnement d’équipe. Idéalement, le professionnel doit détenir une formation en management et en coaching certifié, comme la formation d’Executive Coach HEC par exemple.

2. Un bon coach en entreprise a su soigner ses propres blessures

 

Comment choisir des coachs sans se demander ce qu’ils ont réalisé dans leur vie personnelle ? Il est plus qu’important de faire confiance à un coach qui a réussi à comprendre et transcender son propre vécu, qu’il ait appris de ses erreurs, afin d’éviter le piège classique de la projection : si en tant que coach je n’ai pas réglé mes propres frustrations et que je n’ai pas fait le point sur ma situation personnelle, je vais les transmettre à mes coachés, consciemment ou non.

Faites donc confiance à une personne qui a fait le travail sur son bien-être personnel, l’accomplissement de ses objectifs tout en maîtrisant le lâcher-prise.

mauvais coach en entreprise qui donne des conseils au lieu d'accompagner sa cliente

3. Le coaching en entreprise ne peut pas être conclu si le coach donne des conseils 

 

La plupart des plaintes d’un ex coaché mécontent d’un coach se font sur la posture. Un coach qui donne des conseils, qui essaye de donner des leçons de vie sans prendre en compte ce que vous êtes, n’est pas le bon choix. Un coach professionnel ne donne pas de recettes, il exerce son accompagnement d’une manière telle que le coaché comprenne de lui-même ce qu’il doit mettre en place pour progresser.

C’est par l’établissement d’une relation de confiance entre le coach en entreprise et le coaché que la collaboration peut réussir. Un bon coach est une personne à l’écoute de son coaché.

4. Un coach en entreprise détient de solides compétences en relations sociales et psychologie humaine

 

La pratique du coaching requiert le développement de compétences complètes en psychologie et en études du cerveau pour comprendre au mieux son coaché. Cela lui permet de toujours aborder les séances de coaching sur une vision globale et holistique, mais aussi des facteurs clés de succès en ce qui concerne la psychologie humaine : motivation, routines, zone de confort, performance,…

5. Un critère déterminent pour faire le choix d’un coach professionnel : il a une déontologie claire de sa profession

 

Une relation de confiance coach/coaché doit naître des différentes séances réalisées, car des sujets personnels seront abordés. Un coach de vie ou professionnel sait cela. C’est la raison pour laquelle il aura comme objectif premier de créer un climat de confiance avec les critères absolus de confidentialité et de bienveillance.

coach et coaché qui signent un contrat de coaching en entreprise

6. Le métier de coaching professionnel doit être choisi selon le cadre qu’il propose

 

Si les séances de coaching se multiplient sans cesse sans que vous ressentiez un sentiment de progression ou d’accomplissement de vos objectifs, laissez tomber ce coach. Le métier de coaching s’exerce dans un cadre bien défini qui impose un nombre limité de séances de coaching, idéalement 10 à 12 espacées de 15 jours,  pour vous laisser le temps de vous rendre compte des ressources internes que vous disposez et de prendre le temps de les mobiliser pour accomplir vos objectifs. En d’autres termes, un coach de confiance vous proposera une mission limitée dans le temps pour ne pas créer de dépendances, à l’appui d’un contrat clair.

7. Enfin, observez si le coach en entreprise est dans une réelle empathie

 

Choisir un coach de vie ou professionnel, c’est choisir un partenaire en qui vous avez confiance : c’est pour cela que je vous invite à observer les ressources qu’il met à disposition du public (site web, réseaux sociaux, vidéos, références, parcours,…) pour prendre la température et voir si le courant passerait bien avec lui. En prenant le temps de découvrir son expertise et sa manière d’exercer la pratique du coaching, votre intuition vous guidera. Prenez contact avec lui et observez s’il vous écoute, s’il détient un langage corporel ouvert, etc… Posez-vous à ce moment précis quelques questions :

  • Est-ce qu’en face à face je ressens une situation apaisante dans laquelle deux personnes échangent avec empathie ?
  • Est-ce que je me sens écouté et compris ?
  • Est-ce que je ressens de l’humilité en son égard ?
  • Possède-t-il une bonne intuition ?

Prenez une décision seulement quand vous avez la réponse à ces questions.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre coach professionnel en entreprise.

 

Prenez le temps de parler avec les anciens coachés qui ont laissé des avis ou bien établissez le premier contact avec ce professionnel du coaching pour tenter quelques séances pour voir si la relation s’établit sans encombre.

Peu importe le prix du coach (étudiez tout de même le marché du coaching), dites-vous que c’est un investissement toujours rentable, car vous investissez sur le meilleur capital que vous détenez : vous-même.

Comprendre qui vous êtes, ce qui vous meut, et ce qui va vous rendre heureux n’a pas de prix !

Je vous propose de découvrir les avantages du coaching en entreprise afin que vous soyez sûr de connaître l’étendue des bienfaits du coaching.

Vous souhaitez approfondir cela avec un vrai professionnel du coaching de vie, professionnel, et les autres métiers nécessitant un accompagnement spécifique ? Contactez-moi, je serai plus que ravi d’échanger avec vous et vos objectifs professionnels et personnels.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-moi vos coordonnées, je suis ravi d’échanger avec vous. N’hésitez pas à me préciser si vous préférez être contacté par e-mails, téléphone, à un jour et horaires en particulier.

    Photo de Christophe Bourgois-Costantini d'Intelligences Factory