objectifs d'un coaching professionnel

Quels sont les objectifs d’un coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est un accompagnement réalisé par un coach certifié afin de réaliser des objectifs bien spécifiques. Beaucoup de personnes font l’erreur de croire qu’il existe une personnalité au travail et une autre dans la vie privée. C’est la raison pour laquelle, en réalité, le besoin de coaching professionnel se résume la plupart du temps à faire concilier la sphère professionnelle à la vie personnelle.

Le coaching professionnel peut prendre plusieurs formes formalisant plusieurs objectifs professionnels : le coaching d’équipe, le coaching individuel en entreprise, et le coaching d’organisation.

Bien que ces trois types d’accompagnement professionnel semblent aller de pair, leurs objectifs sont totalement différents. Vous pourriez choisir une pratique de coaching qui ne répond pas à vos besoins !

C’est pourquoi il est primordial de reconnaître ces différences d’accompagnement de coaching professionnel.

1. L’objectif d’un coaching professionnel d’organisation

Cette pratique d’accompagnement nécessite un coach ayant déjà eu en général un parcours professionnel entrepreneurial, ou en tant que cadre ou chef d’entreprise, avec des fonctions diverses. En d’autres termes, il faut que ce coach aie déjà eu une situation où il a été amené à gérer le quotidien d’un manager ou d’un entrepreneur : client mécontent, gestion et prises d’actions suite à des situations complexes en entreprise

Il va ainsi mettre son expérience au service de l’entreprise. Le coach professionnel sera à même de faire du coaching stratégique, du conseil sur le développement de chiffre d’affaires, le repositionnement par rapport aux ressources internes, le marché et la concurrence. Il existe également chez le coach une démarche d’analyse des forces et des faiblesses des activités de l’entreprise, de fixation d’un projet de gestion d’entreprise, de clarification d’une vision. Il apportera un regard sur l’organisation et ses failles en apportant des solutions pour favoriser les prises de décisions, la réactivité et l’efficacité professionnelle.

Les sessions de coaching professionnel s’étalent en général sur 1 à 6 mois.

2. L’objectif d’un coaching professionnel de cohésion d’équipe et de montée en compétences

Cette méthode de coaching nécessite pour le professionnel d’avoir une formation de coaching personnel et en groupe. Le rôle de ce dernier est de motiver chaque personne du groupe coaché, les fédérer et les souder. Cela passe par différents outils de coaching : Team building, conférences et cours, activités et exercices de cohésion (World café, Horse coaching, par exemple).

Les coachs en entreprise fédèrent un Comex ou un Codir en faisant comprendre à chacun des dirigeants quelle est sa personnalité, celle des autres, et comment créer une atmosphère de bienveillance, d’écoute et de compréhension des peurs de chacun pour les dépasser. Il doit chercher les leviers de motivations de chacun et favoriser les co-constructions.

Ces séances de coaching professionnel durent un mois en moyenne. En cas de nécessité pour des dirigeants et cadres de retravailler des compétences et processus qui n’ont pas encore été totalement intégrés dans l’entreprise, la mission peut être reconduite au cours de l’année.

3. L’objectif du coaching individuel en entreprise

L’objectif de ce processus de coaching est d’accompagner un membre de l’entreprise sur des objectifs personnels préalablement définis par une réunion tripartite (futur coaché, N+1 et coach). Dans la bienveillance, la confiance, et sur approximativement une heure, le N+1 explique les objectifs attendus du coaching, les marges de progression à atteindre idéalement pour le coaché. Ce peut-être un progrès comportemental, un changement de  positionnement ou de métier dans l’entreprise, de légitimité vis-à-vis d’une équipe…

Le coaché doit acquiescer et faire un feed-back sur tous les points définis. Le coach procède à des questions de précisions ou utilise des reformulations pour que le cadre fixé soit accepté et compris.

Généralement, ce coaching dure six mois, soit 12 séances espacées de 15 jours, avec une étape à mi-chemin du coaching pour faire un point sur les progrès ou les écueils rencontrés.

Pour mener à bien ces objectifs de coaching en entreprise ou individuel, il est réellement important de tomber sur un coach qui maîtrise les outils de coaching et avec qui vous puissiez créer une relation de confiance favorable à la conduite de changement.

Dans ce cas précis, vous pouvez faire le choix d’un coach ayant été entrepreneur pendant plus de 30 ans avec une formation de coaching HEC reconnue par les professionnels du coaching. Mais surtout de par la pratique efficace et holistique du coaching que je propose : le coaching des 10 intelligences que nous possédons depuis que nous sommes venus au monde. 

Je vous propose un accompagnement basé sur la confiance, la bienveillance et surtout le plus grand secret. Convaincu(e)? Contactez-moi sur le formulaire ci-dessous !

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-moi vos coordonnées, je suis ravi d’échanger avec vous. N’hésitez pas à me préciser si vous préférez être contacté par e-mails, téléphone, à un jour et horaires en particulier.

    Photo de Christophe Bourgois-Costantini d'Intelligences Factory