27 Sep Votre héritage n’est pas seulement génétique
Ou comment comprendre ce qui vous influence à votre insu.
Une histoire connue raconte qu’une ville américaine est en proie à une vendetta entre deux familles depuis de nombreuses générations. Des chercheurs s’y sont intéressés, retraçant les origines lointaines de ces deux familles issues du Bassin méditerranéen, en Calabre, une région du sud de l’Italie caractérisée historiquement (comme en Corse) par la présence de bergers de montagne à la faible subsistance, dans des zones difficiles à cultiver et où la seule ressource était les chèvres.
Ces gardiens de troupeau se contentaient de peu pour se nourrir, mais comme leurs animaux franchissaient des terrains aux frontières et aux appartenances ni définies ni réglementées, ils se voyaient menacés par la ruine à la moindre perte d’un animal, ce qui engendrait un comportement tendu, de survivance continue. Chacun était prêt à se battre pour réagir à la moindre atteinte à sa réputation, et le port d’armes était considéré comme une banalité… Ces « bandits d’honneur » n’hésitaient pas à se faire justice eux-mêmes, se réunissaient en clans serrés et plaçaient la loyauté et l’honneur au-dessus de tout le reste, mais en reproduisant au fil des générations et au sein même de leurs clans l’allégeance dont ils avaient souffert. Des siècles plus tard, le traumatisme est toujours présent et une question d’honneur, probablement mal placée, continue de planer sur les familles…
À l’inverse, le célèbre journaliste et conférencier anglais Malcolm Gladwell raconte dans son livre Tous Winners ! Comprendre les logiques du succès1 l’histoire de Roseto, un village de Pennsylvanie construit par des immigrés italiens du début du siècle dernier, et où très peu de gens meurent de problèmes cardiaques. Les chercheurs ont eu beau analyser la nourriture, l’eau, l’orientation du lieu, son sol, son climat, rien ne semblait expliquer cette particularité, d’autant qu’un village situé à seulement quelques kilomètres de là connaissait des décès dans la norme nationale. Finalement, ils constatèrent que les habitants de Roseto étaient accueillants et serviables, qu’ils prenaient le temps de discuter, et que la notion de communauté était très importante pour eux… Les chercheurs ont alors fait remonter leurs études jusqu’au village originel de Roseto, celui de Roseto Valfortore, en Italie, à cent soixante kilomètres au sud-est de Rome : là-bas aussi, les gens vivent plus longtemps et en bonne santé !
Ces deux exemples illustrent la notion de psychogénéalogie, une clé de votre intelligence existentielle : l’origine d’un mal-être (ou, au contraire, d’une félicité) peut se trouver dans sa propre vie mais aussi dans l’histoire familiale, dans la lignée du père ou de la mère.
Quand on s’intéresse aux constellations familiales il faut faire le distinguo entre les émotions et les tensions. Des émotions peuvent être rapidement levées par un coaching, par exemple. Dans le registre de la tension enfouie, l’utilisation des constellations familiales peuvent se révéler déterminantes pour lâcher prise.
J’ai moi-même compris la force de ces constellations familiales sur la difficulté à supporter les stridences de bruits qui me gênaient depuis l’enfance : un klaxon intempestif, une cuillère qui tombe, des froissements de bonbons au cinéma… Je sursautais à chaque son et cela me rendait souvent agressif vis-à-vis des personnes à l’origine du bruit. Pire : saxophoniste passionné de jazz, ma musique « sonnait » souvent mal en dépit d’une bonne oreille. L’origine ? j’avais un lien très fort avec mes deux grands-pères qui étaient dans les tranchées pendant la Grande Guerre, où ils subissaient régulièrement le son strident des bombardements qui signifiait un danger de mort imminent… Entendre des bruits me ramenait à cette peur. La libération fut instantanée. Je ne sursaute plus, je suis beaucoup plus à l’écoute de moi-même et des autres, dans le ressenti, et plus à l’aise avec mon instrument de musique.
Professionnellement, je fais face régulièrement à des cas de psycho-généalogie qui permettent de dénouer les traumatismes les plus divers. L’une de mes coachées vivait assez mal les départs précipités et elle s’était même trouvée à plusieurs reprises licenciée avec pertes et fracas… Au cours de nos séances, elle utilisait très souvent l’image d’une femme qui partait avec ses enfants sous les bras qu’elle voyait dans ses rêves. En faisant des recherches, elle a appris que toute sa famille maternelle avait dû quitter l’Algérie précipitamment. Elle portait ça en elle, sans le savoir, et elle le testait en permanence… Une autre femme que j’ai coachée souffrait d’acouphènes qui ont disparu quand elle a compris que sa grand-mère avait vécu dans la peur des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale…
Ces types de blessures se sont réveillés pendant le confinement à cause des ressentis de cette « séquestration », cet isolement forcé, cet ennemi invisible pour les personnes qui avaient connu et souffert enfant de souvenirs de guerre comme celle d’Algérie, voire en EHPAD pour celles et ceux qui avaient vécu la guerre de 40 ou bien de placement très jeune en internat strict.
Je ne saurais vous conseiller une démarche à suivre en particulier ou un spécialiste à contacter, mais si vous êtes ouvert à cette notion de constellation familiale, si vous avez l’intuition qu’elle résonne en vous, n’hésitez pas à creuser de ce côté-là : il existe quelque part quelqu’un qui vous apportera un éclairage passionnant et libérateur.
(1) Malcolm Gladwell, Tous Winners ! Comprendre les logiques du succès, coll. Clés des champs, Éditions Flammarion, 2014.