18 Août L’intelligence kinesthésique : le corps, ce bavard !
L’intelligence kinesthésique, c’est l’habileté du corps, la capacité de l’utiliser pour ressentir et être agile dans le monde qui nous entoure. Écouter son corps, c’est être aussi capable de sentir, de respirer, de vous alerter et de vous sauver en interprétant les signaux que nous envoient notre corps et celui des autres.
Cependant, de nos jours, il devient de plus en plus difficile de faire appel à l’intelligence kinesthésique, et ce pour une raison simple : nous cherchons toujours à aller de plus en plus vite, plus loin et sans trop d’efforts. Chaque nouvelle ère tente de remplacer notre corps par des machines, et notre civilisation nous limite aujourd’hui à l’usage d’un seul doigt pour ouvrir une application sur notre smartphone pour récupérer notre repas du soir par exemple. Et puis que dire que la prédominance du « mental » qui nous sépare de plus en plus du reste du corps.
Au regard de ce constat, comment renouer avec l’intelligence kinesthésique ? C’est l’objet de cet article !
Qu’est-ce que l’intelligence kinesthésique ?
L’intelligence kinesthésique, c’est l’intelligence du sportif, de la couturière, du conducteur habile, du chirurgien, de l’artisan ou du bricoleur du dimanche expert de ses mains. Vous l’aurez compris, c’est la capacité de manipuler tout ou partie de son corps afin de communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un tout autre contexte : sphère artistique, sport, activités demandant une finesse et une précision chirurgicale, bricolage ou autres activités motrices.
C’est l’une des 10 intelligences avec lesquelles nous venons au monde, un concept issu de la théorie des « intelligences multiples« d’Howard Gardner, Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à Boston et enseignant à la Harvard Graduate School of Education. Il part du principe que la notion d’intelligence mérite d’être plus complète et complexe que ce qui était enseigné en psychologie.
Comment savoir si nous utilisons l’intelligence kinesthésique ?
La première chose à comprendre, c’est que l’intelligence émotionnelle est connectée à l’intelligence kinesthésique : la notion de mental n’existe pas ! Notre société a trop souvent tendance à ne pas considérer l’être humain comme un tout, avec les interactions permanentes entre son cerveau et son corps, mais plutôt à séparer le cerveau du reste. Pourtant, les ressentis émotionnels se situent bel et bien dans le corps et pas ailleurs.
Ce type d’intelligence existe chez chacun d’entre nous et il convient de simplement la travailler régulièrement, d’autant que vous l’utilisez déjà au quotidien, parfois sans le savoir.
L’utilisation de l’intelligence kinesthésique à l’âge adulte
Les pistes pour s’aligner avec l’expression et le ressenti de son corps peuvent être par exemple de :
- Ils connaissent très bien leur corps et savent l’utiliser dans des activités qui nécessitent une maîtrise du corps : cuisine, sport, bricolage, jardinage…
- Les personnes conscientes de leur corps possèdent une excellente coordination musculaire et sont capables d’effectuer des gestes millimétrés et compliqués en les répétant à l’identique ;
- Ils maîtrisent parfaitement leur force et leur équilibre et savent les adapter à tous types de situations ;
- Ces gens adorent le sport et leur passe-temps se dirige souvent vers des activités qui sollicitent leurs aptitudes physiques ;
- Enfin, les personnes dotées de l’intelligence kinesthésique proposent souvent à leur entourage des activités culinaires, artistiques, de bricolage ou de construction.
Et chez les enfants ?
Les enfants prouvent l’intelligence de leur corps s’ils utilisent tôt le langage corporel et les gestes. Ces enfants apprennent bien plus rapidement quand on a recours au mouvement ou lorsque l’apprentissage se fait par la pratique, par « engrammage » de mouvements, c’est-à-dire en conscientisant un mouvement à force de répétitions :
- Les enfants qui fabriquent des choses en étant habiles de leurs mains, et aiment comprendre comment ces objets s’articulent
- Ils aiment également faire preuve d’expression corporelle ou de jeux de rôles et autres expressions artistiques et sportives du corps.
Comment développer l’intelligence kinesthésique ?
Les pistes pour s’aligner avec l’expression et le ressenti de son corps peuvent être par exemple de :
- Prendre soin d’étudier comment fonctionne votre corps en faisant des jeux favorisant son expression : par exemple les jeux de rôles, les exercices physiques, l’artisanat ou la danse ;
- Développer des exercices de respiration ;
- Marcher en pleine forêt ou en ville dès que vous en avez l’occasion ;
- D’être à l’écoute de vos émotions : si vous ressentez de la tristesse ou de la joie par exemple, étudiez précisément quelles zones de votre corps sont sollicitées ;
- Touchez et ressentez les éléments qui entourent votre environnement ;
- Travaillez votre coordination et l’agilité de vos mains ;
- Essayez le yoga.