Trumpland, ou comment Netflix et Hollywood interfèrent dans la théorie du complot.

Donald Trump a profondément modifié le système judiciaire de son pays par la nomination de très nombreux juges – du jamais vu dans le pays.

Jugez plutôt :

Trois, pratiquement d’un coup, installés à la Cour Suprême, et 230 autres d’obédience très droitière répartis sur l’ensemble des États.

Son cheval de bataille fut alors de contester les votes par correspondance. Mais certains de ces mêmes juges ont alors retoqué les nombreuses demandes des avocats « trumpistes » et participé à la validation de l’élection de Joe Biden, lequel l’a emporté avec 7 millions de voix d’avance.

Dans la fraude énoncée et reprise par ses partisans, les arguments factuels ne tiennent donc pas.

En revanche, ce qui me semble intéressant, plus que la théorie du complot, de la conspiration, de cette fraude, c’est le fait que cette idée-même existe – une idée très ancrée chez lui et les nombreux partisans de Trump.

Comment en arrive-t-on à penser de la sorte ?

J’émets sur ce point une double hypothèse :

  • L’existence de séries télévisuelles largement diffusées comme Homeland, Billions, House of cards, Scandal, The looming tower, Damages, dans lesquelles CIA, FBI, Présidence, juges, complotent en cœur et sans vergogne, ont nécessairement quelque influence. De la fiction à la réalité, et à force de les regarder sans une certaine réflexion et recul politiques, historiques et culturels, le pas est vite franchi.

 

  • Nombre de ces spectateurs éprouvent le besoin de continuer à vivre, à ressentir des émotions dans le cadre de nouvelles fictions comme celle en live de la dernière élection, sevrés qu’ils sont probablement par la pénurie de nouvelles séries fictionnelles pour cause de pandémie.

 

La France ne fait pas exception à ce type de productions : Baron Noir, Marseille, le Bureau des légendes

Car, depuis toujours, l’Homme a besoin qu’on lui raconte des histoires, a besoin d’imaginaire et de fiction.

 

Aussi, aurons-nous le droit, à notre tour, en France, à une remise en question des résultats des urnes ? N’est-ce qu’une question de temps pour que l’idée germe dans l’hexagone ? Affaire à suivre lors de la prochaine élection présidentielle…

Qu’en pensez-vous ?