Vouchercloud dans les nimbes, France 24ème pays le plus intelligent, ou comment une seule intelligence s’automesure.

La France se retrouve classée au 24ème rang des pays les plus intelligents au monde par la société anglaise Vouchercloud – perfide Albion, sur la foi d’un classement…scientifique !

La palme reviendrait au Japon (lequel – et c’est bien connu, a l’intelligence naturaliste de vider les océans de ses thons) et le podium serait complété par la Suisse et… la Chine. Une prime donc à dénoncer son voisin, remarquable intelligence relationnelle, ou laisser s’échapper un virus mortel… parfaite intelligence logico-mathématique.

L’intelligence serait donc encore et toujours scientifique…

Mais où est donc passée l’intelligence visuelle spatiale (celle des grands peintres français, des architectes, des explorateurs, etc., très connue chez nos amis Hong-Kongais, 11ème du classement), l’intelligence rythmo-musicale (celle de nos immenses interprètes musicaux – que dire des rythmes endiablés de nos amis norvégiens – 19ème), l’intelligence naturaliste (celle de nos chercheurs, top chefs ou agriculteurs bio par exemple – comment ne pas s’émerveiller devant le ragout de caribou – Canada 9ème ?), l’intelligence existentielle (celle de nos grands penseurs et philosophes. Il n’y a que ça en Corée du sud et c’est bien connu -10ème ), l’intelligence relationnelle (celle de nos diplomates, notre faculté de terre d’accueil – Autriche grande terre d’accueil 14ème), l’intelligence logico-mathématique (celle de nos impressionnants ingénieurs et chercheurs… mais qui ne valent pas un bon plombier polonais-21ème ), l’intelligence kinesthésique (celle de nos sportifs qui transparaît par exemple dans le nombre de médailles décrochées par les Russes lorsqu’ils ne sont pas dopés – 6ème), etc. ?

La Finlande, pays d’excellence dans sa démarche de multiplier et favoriser différentes les intelligences à l’école ne figure qu’à la 15ème place de ce classement…

L’Afrique en est, quant à elle, totalement absente, alors même qu’elle dispose de nombreuses intelligences dont l’intelligence « qui suis-je », l’intelligence du temps et l’intelligence existentielle.

La révolution industrielle nous a formatés pour rentrer dans des cases. Pire, nous n’avons eu de cesse de favoriser la culture du « ou bien » au détriment de la culture du « et ». Il y a là une monoculture ancrée dont il serait grand temps de se débarrasser pour être pluriels car nous sommes dix fois intelligents ! Raymond Devos (Belge/pays classé 7ème) ne disait-il pas : « à quoi ça sert de prouver que nous sommes quelqu’un alors que nous sommes plusieurs ? »

Vouchercloud… dans les nuages et… pas prêt de voyager loin avec un tel passeport !