Être manager coach est plus qu’important aujourd’hui pour répondre aux exigences du monde de l’entreprise. La crise du Coronavirus, le confinement et le télétravail comme mode d’exercice principal du travail ont contribué au développement de ce nouveau modèle de management. Les nouveaux besoins des collaborateurs tendent vers la connaissance de soi, la liberté et l’autonomie. Tout cela contraint les managers à revoir leurs outils de management. C’est la raison pour laquelle faire appel à un coach professionnel vous sera d’une grande aide pour vous retrouver dans toutes ces mutations sociétales et vous les approprier afin de mieux pratiquer le management d’équipe.
A la différence d’un manager traditionnel, le manager coach utilise la posture du coach en entreprise pour aborder un collaborateur ou une équipe : il accompagne. En d’autres termes, le coach manager fait en sorte de rendre l’environnement de travail propice à la motivation et la performance des équipes. Il est bon d’évaluer ses collaborateurs, leur rappeler les objectifs professionnels fixés par l’entreprise et cadrer leurs actions via une gestion du temps optimale. Néanmoins, ces derniers mois, le rôle du manager a drastiquement changé.
A l’instar du coach en entreprise, le manager 2.0 se doit d’être à l’écoute, capable de convaincre et d’accompagner son équipe afin d’être reconnu légitime. Il n’a plus le rôle de contrôle et d’injonction : l’empathie est au centre de l’équipe que gère le manager coach.
Fonctionner en tant que manager efficace et bienveillant devient plus qu’une nécessité dans le monde dans lequel nous vivons.
L’épidémie de Coronavirus a bouleversé énormément la manière dont travaille une équipe au sein d’une direction ou bien d’un service. Par faute de présentiel, les pratiques managériales ont du évoluer au même titre que la situation sanitaire : point individuel, instauration d’un dialogue plus soutenu, points d’équipes plus réguliers… sont remplacés par les emails, les coups de fils ou encore les appels visio. Sans parler également de l’épuisement et la preuve de l’inefficacité du modèle hiérarchique pyramidal qui se doit aujourd’hui d’évoluer vers le système en « bottom-up ».
Tout cela tend à démontrer que dans un monde du travail dirigé par le quantitatif et la pression du résultat ne laisse plus de place aux défaillances individuelles et collectives.
Le management toxique par l’injonction, le manque d’empathie et le contrôle abusif laisse place aux signes de reconnaissance, de parcours de formation, de savoir-être et de communication interpersonnelle. En d’autres termes, un manager coach bienveillant est en mesure de décupler le potentiel de son équipe avec légitimité et respect de l’autre.
Il va falloir du temps et beaucoup de pratique avant d’être en mesure de pouvoir coordonner les talents d’une équipe de la manière la plus optimale. Un manager coach a la capacité de réellement faire bouger les choses et animer une équipe motivée et passionnée. Contrairement à un manager directif qui stress beaucoup ses collaborateurs et développe en eux des risques psychosociaux.
Développer des soft-skills comme l’écoute active, l’empathie, la reformulation ou bien l’intelligence relationnelle est le premier vecteur de réussite d’un manager bienveillant. Motiver une équipe passe invraisemblablement par un savoir-être naturel et l’envie de faire monter en compétence son équipe. Une fois toutes ces compétences réunies, vous serez en mesure de mieux gérer votre équipe et de la faire progresser comme vous l’avez fait grâce à tous ces changements de posture.
Faire grandir ses collaborateurs tel un manager de proximité est la meilleure posture managériale pour atteindre vos objectifs annuels. Et le coaching de managers tel que je le pratique est un moyen plus rapide pour atteindre cette conduite du changement de manager coach.
J’interviens également dans les entreprise afin de répondre à des problématiques plus ancrées dans les structures. Vous pouvez découvrir les services que je propose pour le coaching collectif.
Avoir recours à un coach d’entreprise est la clé de voute pour transformer les managers en manager coach. Je serai en mesure de vous donner le meilleur accompagnement pour vous apprendre à manager une équipe avec bienveillance et empathie tout en développant les compétences de chaque collaborateur, d’autant que j’ai été manager pendant 30 ans dans la société que j’avais créée. Visons la responsabilisation de vos collaborateurs en révélant leurs talents grâce aux 10 intelligences que nous obtenons tous en venant au monde. Mais également en puisant sur les ressources de votre équipe et vous pour développer leur autonomie et la vôtre. Enfin, nous verrons comment mettre l’égo de côté afin de laisser place à un co développement des actions à mener dans votre service/département afin d’atteindre les objectifs de votre entreprise.