intelligence sociale

Comment développer son intelligence sociale ?

Les personnes dotées d’intelligence sociale, ou encore intelligence interpersonnelle, ou intelligence relationnelle, savent ressentir les autres et comment se comporter avec respect et écoute, que ce soit avec un nombre restreint ou élargi de personnes.

Le monde social peut parfois ressembler à un labyrinthe, où les faux mouvements mènent à des impasses ou à des trappes. Comment naviguer dans tout cela ?

Posez-vous ces questions :

  • Comment savoir quand une personne se sent anxieuse ?
  • Que faites-vous quand quelqu’un se met à pleurer ?
  • Comment empêcher une bagarre d’éclater ?

L’intelligence sociale, ou relationnelle, ou interpersonnelle, implique la façon dont nous donnons un sens aux personnes qui nous entourent. L’intelligence sociale requiert une compréhension des personnes, mais également un ensemble de compétences que l’on décrira tout au long de l’article. Une interaction sociale réussie avec les autres et le développement de capacités interpersonnelles d’une personne repose sur des facultés bien spécifiques.

Intelligence relationnelle, sociale, ou interpersonnelle, que signifient ces termes ?

 

L’intelligence relationnelle est la faculté de communiquer, d’échanger, avec autrui. Mais pour cela il y a un préalable majeur : pour communiquer avec l’autre il faut d’abord communiquer avec soi. Et ce n’est pas chose aisée.

D’abord il ne faut pas confondre empathie et compassion. Cette dernière exprime une tendance à aller vers l’autre pour finalement lui donner des recettes afin que la personne concernée aille mieux. Cela part d’un bon sentiment, mais cela n’aide en rien l’autre car nous avons alors une tendance à lui conseiller des recettes qui sont propres à notre situation. Mais ce qui a marché éventuellement pour vous ne marche que rarement pour l’autre, car chacun est unique.

L’empathie est beaucoup plus vertueuse. Elle consiste à vraiment écouter l’autre, à rester autant que faire ce peut impassible par rapport à ce qu’il vous dit, et de l’aider, dans une neutralité totale, à comprendre par lui-même ce qu’il convient de faire. Enfin, plus vous développerez vos 10 intelligences, pour vous accueillerez l’autre dans ses propres différences. Elle consiste à se mettre à la place de l’autre, comprendre comment il fonctionne, et surtout ne pas essayer de le changer.

Nous souffrons trop en France des castes. La tendance à exclure des relations avec des personnes qui ne seraient pas de notre « rang ». L’intelligence sociale, ou relationnelle, c’est avant tout le respect de l’autre, l’écoute, l’acceptation des différences. Il faut tout simplement être curieux de l’autre comme nous devons l’être de nous-mêmes.

L’intelligence sociale ou relationnelle nous rend aussi capable de percevoir et d’exprimer les émotions, et d’en comprendre la signification. De réagir d’une manière appropriée à une situation donnée.

Grâce à cette intelligence, vous développez votre capacité à être coopératif, tolérant et à surtout travailler votre empathie.

Comment développer l’intelligence sociale ?

 

Pour développer l’intelligence interpersonnelle, il faut avant tout partir à la recherche de la propre relation à nous-mêmes. Comment ? En analysant nos freins et en développant notre savoir-être. Comprendre d’où nous venons, de ce qui nous rendait heureux enfant. De rechercher et développer nos aptitudes ou intelligences que nous avions en nous dès l’enfance mais que nous avons enfouies à cause du système scolaire, du culte de la performance, de l’élévation sociale voulue par nos parents,..

En comprenant ce que nous sommes, il sera plus simple de développer l’intelligence interpersonnelle qui est une des composantes de l’intelligence émotionnelle.

Autres facteurs pour développer l’intelligence interpersonnelle :

  • Prendre conscience des comportements qui nous empêchent d’être en relation avec autrui, et apprendre à s’en défaire.
  • Se libérer du regard des autres pour être pleinement présent à l’autre, et ne pas le juger.
  • Se libérer de nos peurs, de nos angoisses pour pouvoir être pleinement dans nos interactions avec autrui.
  • Développer une écoute active, en se mettant à l’écoute de ses propres émotions pour mieux comprendre les émotions de l’autre. Il s’agit de se rendre compte que l’autre n’est pas une menace pour nous-même.

Intelligence sociale et émotions

 

Plus nous sommes en contact avec nous-mêmes, plus nous développons notre cerveau limbique et donc nos émotions. Ce sont ces émotions, enrichies par une réflexion et notre instinct, qui permet un alignement autorisant un contact optimum avec nous-mêmes et avec l’autre.

L’intelligence sociale, ou relationnelle, ou interpersonnelle, comporte également la capacité à identifier, reconnaître, exprimer et réguler nos propres émotions et celles d’autrui. C’est un concept qui est apparu en 1990 par Daniel Goleman dans l’ouvrage « L’Intelligence émotionnelle », que je ne partage pas tout à fait : à mon sens c’est chacune de nos 10 intelligences qui devient un vecteur d’émotions.

Comment développer l’intelligence émotionnelle ?

  • d’abord se connaître et de s’aimer soi-même. En effet, l’estime de soi est indispensable pour développer l’intelligence émotionnelle.
  • de s’ouvrir aux autres.
  • d’apprendre à écouter. Il est important d’être à l’écoute de son corps, de ses pensées et de ses émotions.
  • d’exprimer ce qu’on ressent afin d’installer un climat social sain entre vous et les autres.

En conclusion, développer son intelligence interpersonnelle, sociale ou relationnelle revient à être capable de reconnaître et comprendre ses propres émotions, motivations et besoins ; identifier ses propres sentiments et ceux d’autrui ; exprimer ses émotions de façon appropriée et constructive, accueillir les émotions des autres de façon empathique et comprendre les autres et leur fonctionnement.

Faire appel à la méthode de coaching par l’approche des intelligences transformera votre façon d’apprécier la vie. Prendre conscience que de multiples facteurs (drivers de l’enfance, votre rapport de près ou de loin avec une intelligence en particulier, des expériences personnelles ou professionnelles, concluantes ou non…) vous guideront vers le chemin de vos intelligences enfouies au fond de vous. Pour vous aider à cela, en tant que coach de vie, professionnel en entreprise ou individuel, je vous propose de découvrir toutes les facettes de votre personnalité, lesquelles vont décupler vos compétences et votre relation avec vous-même et les autres.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-moi vos coordonnées, je suis ravi d’échanger avec vous. N’hésitez pas à me préciser si vous préférez être contacté par e-mails, téléphone, à un jour et horaires en particulier.

    Photo de Christophe Bourgois-Costantini d'Intelligences Factory