07 Juil Qu’est-ce que l’écoute active et comment l’utiliser au quotidien ?
Qu’est-ce que l’écoute active ? C’est une question assez paradoxale dans la mesure où nous avons toujours eu ce mode de communication en nous. En effet, la pratique de l’écoute s’est développée depuis des millénaires chez l’Homme. Cependant, nos modes de vie nous ont fait oublier la nécessité d’une communication fluide et basée sur l’écoute.
Une communication efficace n’est pas à sens unique. D’un côté, il y a les gens qui s’expriment, et de l’autre, les personnes qui reçoivent le message. Malheureusement, beaucoup ont du mal à écouter attentivement. Dans cet article, je vais clarifier la notion d’écoute active et vous aider à utiliser cette pratique active !
Qu’est-ce que l’écoute active ? Un peu de contexte
En vérité, l’écoute et la communication traversent les âges.
Par exemple, saviez-vous pourquoi on chante pour faire dormir les enfants ?
Lorsque nous étions Homo Sapiens Sapiens, nous nous regroupions en soirée dans des cercles protégés. Comme l’environnement était très hostile, (prédateurs, tribus guerrières) nous placions un guetteur à l’entrée avec pour mission de chanter toute la nuit pour éloigner le danger. Nous pouvions alors passer une nuit tranquille et beaucoup d’anthropologues s’accordent à dire que cela a permis à notre intelligence de l’écoute attentive de se structurer et se développer pendant notre sommeil (au contraire des animaux). En d’autres termes, ces procédés favorisant l’écoute nous a fait développer une forme d’écoute naturelle : c’est l’écoute active, une écoute attentive.
Cet héritage-là est toujours présent en nous et souligne l’importance fondamentale de l’écoute et des sons : la fameuse intelligence du rythme et de la musique.
Qu’est-ce que l’écoute active aujourd’hui et comment la travailler efficacement ?
Pour être plus précis, il y a deux écoutes qui nous aident à mieux communiquer et ressentir :
- Une écoute active. C’est le fondement de la communication interpersonnelle ou relationnelle. Nous sommes concentrés sur l’écoute de l’autre et l’approche centrée sur la personne
- L’écoute passive quant à elle fonctionne pendant notre écoute active mais elle se concentre au loin sur des signaux faibles. On a moins d’attention et donc une posture moins attentive.
La première, celle qui nous intéresse dans cet article, demande d’écouter avec attention. Elle est primordiale dans les échanges interpersonnels. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point on découvre les pensées de l’autre, comment on dénoue des situations complexes ou des malentendus (qui portent bien leurs noms !), lorsque nous sommes dans une écoute compréhensive, sans jugements. Vous établissez une relation constructive entre vous et la personne avec qui vous parlez et c’est la base d’une intelligence relationnelle efficace.
Comment faire pour améliorer son écoute active ?
L’écoute authentique est totalement absente lorsque l’on cherche à imposer son point de vue. Comment quelqu’un peut-il se sentir écouté et compris si vous n’avez pas une oreille bienveillante ? Si vous voulez avoir une bonne écoute, il convient d’être capable d’écouter l’autre sans vouloir l’interrompre. Les personnes à l’écoute savent se mettre en retrait de leurs pensées en phase d’écoute profonde. Par ailleurs, l’écoute active ne passe pas seulement par ce que dit votre interlocuteur : observez son langage corporel. Quelle est son expression faciale ? Il semble triste, énervé ou bien enjoué ? Que communique son corps ? De la confiance ou bien, au contraire, de la méfiance ? Utilisez vos sens pour comprendre la personne en face de vous !
En apprenant à comprendre vos émotions, vous serez en mesure de comprendre celles de l’autre ! C’est le principe de “c’est celui qui dit qui l’est”.
Osez user des silences. Tout simplement parce que non seulement cela est une preuve d’écoute, mais aussi parce que cela aide votre interlocuteur à structurer sa pensée et mieux la transmettre.
Appliquez également la reformulation : cette technique de communication installe un climat de confiance et montre que vous avez de l’empathie puisque vous comprenez votre interlocuteur.
Petite technique d’écoute efficace du coach : installez-vous dans un jardin. Concentrez-vous d’abord sur les sons qui vous parviennent à proximité, puis élargissez le cercle de perception. Vous développerez ainsi une bonne capacité d’écoute et vous serez en mesure de vous concentrer sur l’écoute attentive des besoins de l’autre et sur une communication active.