Comment apprendre de ses erreurs ?

Comment apprendre de ses erreurs grâce à 5 simples habitudes ?

Comment apprendre de ses erreurs ? Quel est le secret pour se remettre d’un échec ? Comment pouvez-vous apprendre des échecs et les transformer en précieuses leçons de vie ? Il y a de fortes chances que nous ayons tous répété certaines erreurs à un moment donné. Après tout, l’erreur est humaine. Il convient de l’analyser, la ressentir, en mettant son « mauvais égo » de côté afin de ne pas la reproduire

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre des habitudes pour corriger le tir ! Ainsi, au lieu de répéter vos faux pas, vous ferez en sorte de faire une croix dessus pour de bon et aller de l’avant ! Vous êtes prêts à savoir comment ? Suivez le coach !

Homme qui s'excuse auprès de sa femme car il a commis une erreur

1/ Comment apprendre de ses erreurs : prenez l’habitude de d’abord les reconnaître !

Rejeter la faute sur d’autres personnes comme un membre de son équipe ou relativiser votre responsabilité ne vous aidera pas. Cela vous rassurera quelques temps, tout au plus. Mais, quand vous y repenserez, vous serez peu fier de votre comportement. En développement personnel, on dit souvent qu’avant de pouvoir apprendre de ses erreurs, il faut adopter une pensée de lâcher prise et d’acceptation de son identité d’être humain, et donc de faire des erreurs.  C’est ce qui nous distingue heureusement des machines. Ainsi, vous devez accepter la pleine responsabilité de votre rôle dans le résultat d’une situation donnée. L’affirmation de soi dans l’échec semble inconfortable, mais tant que vous ne pouvez pas vous dire « j’ai fait une connerie », vous ne pourrez pas passer aux étapes suivantes !

Et surtout, si vous avez causé du tort à quelqu’un, et ce même de manière non intentionnelle, présentez vos excuses afin de repartir sur de bonnes bases avec ladite personne.

D’après vous, lorsqu’un chevalier arrive devant sa reine, qu’il dépose ses armes et dit qu’il a tout fait vous vaincre mais qu’il a échoué, que fait la reine ? Elle l’adoube ou elle lui coupe la tête ? Elle lui dit de se relever.

 

2/ Apprendre de ses erreurs : adopter une réflexion introspective 

Si votre projet n’aboutit pas et que vous ne supportez pas d’échouer, faites une pause, prenez du recul sur ce qui s’est bien passé ou non et tirez des conclusions. Profitez-en pour vous reposer et repartez avec enthousiasme et optimisme ! Ce n’est pas en vous mettant la pression que vous réussirez mieux, mais en y mettant toute votre force et votre sagesse. Même si vous ne voulez pas vous attarder sur vos erreurs, y réfléchir peut être productif. Posez-vous quelques questions :

  • Qu’est ce qui ne s’est pas bien passé ?
  • Puis-je faire mieux la prochaine fois ?
  • Qu’ai-je appris de cette expérience ?

Notez vos réponses et vous verrez la situation plus clairement. Voir vos réponses sur papier peut vous aider à penser plus logiquement à des expériences irrationnelles ou émotionnelles.

3/ Prenez l’habitude de rester optimiste, et ce même si vous échouez

Face à des erreurs ou des échecs, il est particulièrement difficile de voir le bon côté des choses et de maintenir la conviction que « les choses » peuvent s’améliorer. Il est donc important de nourrir un optimisme quotidien, plutôt que d’attendre de devenir optimiste par la force des choses. Lorsque de bonnes choses arrivent, une personne optimiste pensera que cela est dû à ses qualités, tandis qu’une personne pessimiste pensera que c’est une coïncidence. À l’inverse, lorsque de mauvaises choses lui arrivent, les personnes optimistes penseront que c’est une coïncidence, et les personnes pessimistes penseront que c’est de leur faute. L’optimisme est un état d’esprit et l’une des composantes de l’intelligence émotionnelle. Elle est plus développée lorsque vous êtes « à l’aise dans vos pompes ». Cela signifie en forme. La prochaine fois, tenez-vous-y, travaillez plus dur, croyez en vous. Croire en ses capacités vous permettra de soulever des montagnes, croyez moi !

Le mot magique ? La vertu des contraintes ! Derrière chaque échec, il y a une victoire.

4/ Elaborez un plan d’action pour ne plus jamais refaire cette erreur !

Que faire pour apprendre de ses erreurs et ne plus les commettre pour de bon ? Il est primordial de réfléchir à la façon de faire mieux à l’avenir. Créez donc un plan d’action pour vous aider à éviter de répéter des erreurs commises. Soyez aussi détaillé que possible, mais soyez flexible car vos plans peuvent changer. Apprendre de quelques erreurs peut parfois être un long processus d’apprentissage. Par exemple, les erreurs provenant d’un blocage émotionnel nécessite parfois beaucoup d’essais et d’erreurs par rapport aux erreurs dans les milieux professionnels. Peut-être avez-vous fait une erreur parce que vous avez suivi votre routine quotidienne. Vous pouvez agir machinalement sans réfléchir. Vous ne vous êtes pas questionné sur la meilleure approche dans cette situation particulière. Pour éviter le pire la prochaine fois, énumérez donc les nouvelles approches possibles à la situation actuelle.

5/ Comment apprendre de ses erreurs : arrêter de TROP se prendre la tête sur ce qui n’est pas CONTRÔLABLE

Je vois trop de personnes qui croient que tout est contrôlable alors que nous ne pouvons que contrôler nos propres actions. Pouvoir tout contrôler semble vraiment très confortable comme sensation, mais penser que vous pouvez toujours le faire est très problématique. Essayer de tout gérer est souvent le résultat d’une anxiété généralisée que vous ne contrôlez pas. Ce qui se passe, c’est que vous n’essayez pas de contrôler votre anxiété, vous essayez de contrôler votre environnement. Changer son état d’esprit en ne portant aucune attention aux choses que vous ne pouvez pas contrôler, vous pouvez améliorer votre bien-être, réduire votre stress, vous rendre plus social et vous ouvrir de nouvelles opportunités. Cela vous mènera inévitablement au succès.

Lors d’un échec, nous avions peut-être mis en place toutes les stratégies efficaces, mais l’échec était dû à des événements indépendants de notre volonté. Essayez de les reconnaître et acceptez que toute initiative comporte des éléments qui échappent à notre contrôle.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-moi vos coordonnées, je suis ravi d’échanger avec vous. N’hésitez pas à me préciser si vous préférez être contacté par e-mails, téléphone, à un jour et horaires en particulier.

    Photo de Christophe Bourgois-Costantini d'Intelligences Factory