Comment prendre une décision ?

Comment prendre une décision ?

Comment prendre une décision ? C’est une question assez particulière dans la mesure où nous avons déjà l’habitude de prendre des décisions. Nous le faisons tellement naturellement qu’on ne se rend pas compte qu’il faille prendre des décisions rapides tous les jours de sa vie. 

Par contre, lorsqu’il s’agit de décisions importantes, la donne change ! Vous ne savez plus faire le choix entre plusieurs paramètres, vous paniquez et vous avez finalement peur de prendre des décisions.  Que faire en cas d’indécision ?

J’ai décidé de vous partager les méthodes à appliquer pour prendre les meilleures décisions lorsque vous êtes perdu. Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser lorsque vous devez prendre une décision difficile.  

Comment prendre une décision ? L’origine de la peur de la prise de décision

Très souvent, nous réagissons à un événement par un processus de prise de décision souvent trop rapide ou disproportionnée. En d’autres termes, la prise de décision par une teinte seulement émotionnelle ne peut être une bonne décision.

Ca peut-être sous le coup d’une action qui touche votre mauvais égo ou vos valeurs cultes : abandon, rejet, trahison, soucis de liberté, peur de l’échec ou d’être ignoré.. Très souvent, ce sont des blessures qui ont pris naissance pendant votre enfance et qui génèrent des difficultés à prendre des décisions. Elles peuvent prendre la forme de réactions « pavloviennes », c’est-à-dire automatiques et engrammées, face à des peurs comme celles exposées précédemment. Des décisions qui se prennent dans cet état d’esprit bloque la réflexion rationnelle.

Ce qui meut avant tout un processus décisionnel, c’est notre cerveau instinctif, communément appelé l’instinct : face au danger, il n’a enregistré depuis des millénaires que trois formes de réactions : la fuite, l’immobilisme (le syndrome du lapin pris dans les phares d’une voiture), ou l’agressivité. Or, nous sommes venus au monde avec deux autres cerveaux (le limbique pour l’émotion et le néocortex pour le mental) et 10 intelligences. Autrement dit votre for intérieur et votre rationalité. Vous pouvez mettre en pratique les capacités de ces deux cerveaux afin de savoir prendre les bonnes décisions.

Comment prendre la bonne décision grâce à l’équilibre de nos 3 cerveaux ?

 

Selon vous, qu’elle est la personne la plus « solide », la plus amenée à prendre des décisions difficiles en toutes circonstances parmi les deux profils dans l’exemple suivant :

Deux personnes patientent chacune en voiture à un feu. Un type derrière klaxonne intempestivement, voire les insulte. La première personne va sortir de sa voiture et va répondre aux attaques, voire en venir aux mains. L’autre va laisser glisser les événements sans réagir. Celle qui ne réagit pas est bel est bien la personne la plus capable de prendre des décisions !

Il convient donc, avant chaque décision prise, de prendre le temps d’aligner ses trois cerveaux. A savoir prendre le temps (l’intelligence du temps) de réfléchir à l’événement (le « mental »), ressentir les émotions qu’il provoque en vous,  mettre en place la réaction instinctive adéquate facilitant la prise de décision. C’est cela être aligné dans son axe « tête-cœur-corps » qui vous permet d’être connecté au sol et aux cieux afin de devenir décideur. Tout ce processus vous aide à prendre des décisions sans aucun blocage dans l’une de ces trois composantes de votre être.

En fait, nous sommes tous des « antennes » connectées à l’univers. L’énergie doit pouvoir y circuler de façon fluide depuis le sol jusqu’à l’univers et inversement. C’est la clé pour prendre une décision éclairée.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-moi vos coordonnées, je suis ravi d’échanger avec vous. N’hésitez pas à me préciser si vous préférez être contacté par e-mails, téléphone, à un jour et horaires en particulier.

    Photo de Christophe Bourgois-Costantini d'Intelligences Factory