03 Oct Quelle est la différence entre un coach de vie et un psychologue ?
Existe-t-il une différence entre le coach de vie et le psychologue ?
L’une des idées reçues les plus répandues sur le coaching de vie est qu’il s’agit d’une thérapie déguisée – ou pire encore – d’une thérapie dispensée par un professionnel de la psychologie non agréé.
En réalité, le coaching de vie est un service assez différent de la psychologie, plutôt unique en son genre de par les outils utilisés : conçu pour aider les personnes ambitieuses à atteindre des objectifs qui leur apporteront succès et épanouissement dans leur vie personnelle et professionnelle. Voici quelques-unes des différences entre un coach de vie et un thérapeute, ainsi qu’un guide de base pour savoir quand chaque service est approprié.
Coach de vie et psychothérapeute : les différences
Il y a d’abord une différence de cursus entre le coach de vie et la psychologie, tant dans la durée que dans le contenu de la formation.
Un psychologue ou psychiatre, à l’obtention de son diplôme, obtient l’habilité de pratiquer la psychothérapie ou faire bénéficier d’un accompagnement psychologique pour son patient. Tout dépend du diplôme préparé par le psychothérapeute.
Le coach de vie, quant à lui, place plus son coaché (le terme de « patient » est interdit en coaching) dans une transversalité vie privée – vie professionnelle. D’ailleurs la plupart des coachs qui se forment sont issus du monde professionnel. Le psy me semble plus « centré » sur la psyché de son patient.
Le coach est davantage dans une psychologie d’accompagnement. Il travaille ainsi à définir un ou des objectifs personnels ou professionnels avec son coaché.
Ensuite, il y a une approche d’accompagnement différente : le psy travaille sur le présent, le futur, mais aussi beaucoup sur le passé pour aider son patient à mieux comprendre sa psychologie. Le coach, quant à lui, part sur les problématiques du présent pour un accompagnement du coaché vers l’accomplissement de ses objectifs futurs.
Un coach est beaucoup plus dans le présent, le Ici et maintenant, le lâcher-prise, voire le futur. Ce qui ne l’empêche pas de revisiter le passé psychologique de son coaché. Mais ce processus de coaching passe davantage par la préparation du coaché à adopter une posture d’accueil des événements que de forcément chercher à les comprendre. La différence est certes tenue.
Il y a une dimension plus holistique et Jungienne dans le coaching, à laquelle s’ajoute un « protocole » d’échange : phrases d’introduction, phrases de conclusions, reformulations, questions ouvertes… Moins centré sur des études et analyses psychologiques plus longues, le professionnel du coaching va avoir une tendance naturelle à une forme de souplesse et d’ouverture.
Un psy va recevoir systématiquement dans son cabinet pour exercer une thérapie. Dans la pratique du coaching que j’ai l’habitude d’exercer, il m’arrive souvent de sortir marcher avec mes coachés, leur faire ressentir les bienfaits de la nature, les connecter à leurs sens en allant par exemple dîner dans un restaurant pour aveugles, ou en visitant ensemble une exposition, loin des contraintes d’une rencontre professionnelle forcée.
Le psychologue dispose d’un « titre », reconnu par l’état. Le coach lie le sien à la certification de son école. Pour mon cas, j’ai obtenu une certification de coaching à HEC.
Enfin, la durée d’intervention n’est pas la même : le coach limite dans le temps son nombre de séances de coaching, entre 10 et 12, au contraire du psychologue qui peut réaliser des séances de psychothérapie pour ses patients sur plusieurs années.
Vous pouvez consulter cette page afin d’en savoir plus sur les raisons de faire appel à un coach de vie pour vous accompagner !
Psy et coach, les similitudes
Coach et psy ne fonctionnent pas en boîtes à outils.
La formation idéale au coaching comprend :
- le coaching de vie,
- le coaching d’équipe,
- le coaching d’organisation,
- le coaching par la musique,
- le coaching par les chevaux,
- le coaching par la méditation,
- le coaching de négociation,
- le coaching par le corps…
Soit un éventail d’outils de coaching très large et éclectique de connaissances, centré sur le « sensible ».
Le psychologue se spécialise tout autant dans la psychologie appliquée à chaque situation bien spécifique dans la vie d’un individu : psychologie du travail, des organisations, des enfants, des troubles psychologiques et pathologies mentales…
Ils développent l’empathie, la qualité d’écoute, la disponibilité, indispensables pour un accompagnement optimum afin que la personne se réalise.
Le psychothérapeute et le coach ont une obligation de moyens et non de résultats.
Une complémentarité existerait entre psychologue et coach ? Il m’arrive très souvent d’accompagner des personnes qui voient également un psychologue ou un psychiatre, et cela fonctionne très bien.
Ce qui revient très souvent en feed-back avec les coachés que j’accompagne, c’est : « vous arrivez au même but, mais de façons différentes, avec d’autres mots, d’autres références »
Psy et coach : les principales erreurs à éviter dans les deux cas :
Si vous ressentez que votre coach ou votre psychothérapeute vous donne davantage des recettes toute faites ou des directives plutôt que de vous écouter et vous proposer un accompagnement en fonction de vos ressentis, besoins et objectifs : fuyez ces praticiens : c’est de la manipulation !
Si vous sentez que votre coach ou psy considère comme une rente, un client, ne continuez pas l’accompagnement avec ces professionnels. Cela se sent assez rapidement : séances de thérapie ou de coaching trop courtes, on vous coupe souvent la parole, on apporte du jugement à des situations de votre vie que vous ressentez…
Si vous souhaitez bénéficier du meilleur accompagnement de coaching avec un professionnel certifié, n’hésitez pas à me faire part de vos besoins et objectifs. En tant que coach de vie, coach d’entreprise et coach professionnel, je vous garantirai un accompagnement personnalisé dans la bienveillance et la confiance.
Pour en savoir plus sur le coaching de vie, je vous invite à consulter cette page qui traite du rôle du coach de vie pour le bien-être de votre développement personnel !
Je souhaite remercier chaleureusement à la psychologue du travail Sabine Grégoire pour son partage sur cet article traitant des différences entre les coach et psychothérapeute !