Ce manager en burnout a besoin d'un coach en entreprise

Coach en entreprise : 7 signes que vous en avez besoin !

Le coaching en entreprise est une méthode d’accompagnement très intéressante pour clarifier vos objectifs professionnels. Il contribue à grandement améliorer la gestion des conflits et la gestion du stress en entreprise.

Cependant, le coach individuel ou coach d’équipe en entreprise n’est parfois pas vraiment pris au sérieux. Il arrive même que le métier de coach est mal compris par les collaborateurs d’une entreprise.

L’objectif de cet article est de soulever les 7 raisons de faire appel à un coach professionnel certifié en entreprise pour vous épanouir dans votre vie.

1. Vous avez besoin d’un coach en entreprise si vous trainez de la patte pour aller au bureau

Vous n’y allez pas avec le cœur à l’ouvrage, le trajet pour vous y rendre vous semble interminable. Vous préféreriez rester constamment en télétravail, l’ambiance au bureau vous pèse et vous avez entre temps d’autres activités qui vous motivent plus.

Le cadre et l’architecture de l’entreprise ne vous conviennent plus, vous participez à regret aux événements de votre structure… Dans ce cas précis, levez le pied et commencez vos séances de coaching pour savoir ce qui vous motive et passionne au quotidien !

2. Un coaching est envisageable si vous estimez ne pas recevoir assez de reconnaissance

Vous avez l’impression de bien travailler et d’atteindre les objectifs mais vous attendez des mercis qui ne viennent pas. Vous ne comprenez pas qu’on ne juge pas votre travail comme essentiel et vous n’avez pas eu de gratifications ou d’augmentation de salaire depuis longtemps.

Vous n’avez que peu ou pas de retour sur vos propositions ou idées pour l’entreprise, vous avez le sentiment de ne pas participer à des décisions importantes, vous vous sentez souvent mis à l’écart et un sentiment d’injustice profond vous semble permanent…

Ce décideur en colère a besoin d'un coach en entreprise

3. Une raison d’avoir un coach en entreprise à vos côtés : vous êtes souvent impatient ou énervé

Chaque retard vous insupporte, vous êtes froid et distant avec vos collègues et vous envoyez des mails cassants.

Vous restez dans votre coin, vous arrivez en retard ou vous quittez les salles de réunions avant la fin.

Pour vous, un travail n’est jamais complètement abouti, vous relancez en permanence un prospect ou un client pour obtenir son accord sans que les choses bougent. Enfin, vous utilisez la moquerie ou un ton de voix direct et dénué d’empathie. En d’autres termes, vous avez de plus en plus de mal avec le savoir-être.

Dans ce cas précis, il faut mettre le ola et commencer à prendre du recul sur votre situation professionnelle.

 

4. La raison la plus importante de consulter un coach en entreprise : vous ne comprenez pas le sens de ce que vous faites.

Vous estimez ne pas avoir de vision globale sur votre entreprise, du sens et du projet qu’elle véhicule et du vôtre. Les services ou produits fabriqués et vos tâches vous semblent répétitifs et ennuyeux. Vous ne comprenez pas certaines décisions qui sont prises, vous exécutez un travail sans bien comprendre où cela vous mène, vous procrastinez souvent, tout doit être réalisé selon vos règles… Les valeurs de l’entreprise ne sont pas du tout en adéquation avec les vôtres et une prise de recul est à fortement envisager !

 

5. Consultez un coach en entreprise si vous êtes dur avec vos collègues

Si vous ne vous sentez pas dans l’écoute, que vous ressentez que les gens finalement sont une gêne, que vous êtes trop perfectionniste ou que vous privilégiez le quantitatif et le respect des horaires, cela peut s’apparenter à un manque d’empathie et que vous ne faites pas confiance en vos collègues ou imposez vos décisions et états d’âmes. Par exemple, vous supervisez trop souvent vos collaborateurs, vous pensez que si vous ne vous occupez pas personnellement d’un travail, celui-ci sera mal fait.

La co-construction n’est pas une solution confortable pour vous, vous donnez le sentiment qu’on vous dérange en permanence, vous ne créez pas d’événements pour créer du lien avec vos équipes et vous ne vous sentez pas concerné par leur vie personnelle ou leurs objectifs professionnels…

Homme avec une valise qui part vivre une autre vie

6. Vous avez absolument besoin d’un coach professionnel si vous voulez changer de vie mais que vous n’osez pas

Vous avez du mal à communiquer votre mal-être, vous souhaiteriez changer de poste mais vous n’avez pas les arguments pour convaincre la DRH ou vos managers. Vous vous trouvez des excuses pour rester dans un confort relatif mais qui finalement vous pèse.

Vous êtes tenu par votre salaire, vos emprunts et autres obligations… Sans voir d’autres solutions à votre portée. Vous aimeriez reprendre des études, envisager une reconversion ou trouver du temps pour des activités connexes qui ont du sens pour vous mais vous n’osez pas et cela vous insupporte…

 

7. Enfin, envisagez d’échanger avec un coach en entreprise si vous êtes dans le contrôle permanent

Aucune décision ne doit être prise sans vous, vous voulez être au courant de tout ce qui se passe. Vous ne supportez pas d’être parfois mis à l’écart des décisions, vous estimez disposer des meilleures solutions et de mieux gérer les situations tendues que les autres.

Vous surveillez en permanence ce que font vos N-1, vous détestez vos concurrents et que les affaires ne se déroulent pas toujours parfaitement. Vous êtes dans un fonctionnement top-down et non Bottom-up, vous avez du mal à déléguer et vous êtes dans le contrôle des chiffres … Vous êtes finalement dans un leadership toxique malgré vous, vous ne vous reconnaissez plus.

Vous savez maintenant quand exactement demander l’aide d’un coach certifié en développement professionnel. Il sera en mesure de vous accompagner sur le long terme pour entamer un plan d’évolution professionnel avec vous.

Managers et dirigeants, chefs d’entreprise en devenir, un coach personnel vous donnera les clés pour apprendre à gérer le stress, à comprendre vos motivations profondes, favoriser la cohésion d’équipe et la conduite de changement.

Pour en savoir plus sur le coaching de dirigeants, je vous invite à consulter mes services de coaching de managers en entreprise.