02 Août Comment développer son leadership ?
Comment développer son leadership ? Est-ce d’ailleurs une chose possible ? Est-ce une compétence naturelle innée ou bien un softskill qui se travaille ? Communiquer, écouter, savoir interpréter pour prendre les meilleures décisions… Contrairement à ce que vous avez pu lire sur le dirigeant charismatique qui a eu un déclic et qui s’est mis à accompagner son équipe comme un Dieu, le leadership se travaille bel et bien !
On pense bien sûr à nos dirigeants préférés : Steve Jobs, Elon Musk, Marc Zuckerberg ou encore notre Xavier Niel national qui ont tous un leadership inspirant !
Pourtant, le leadership est l’une des compétences les plus importantes des managers et des chefs d’équipe. Ils travaillent en étroite collaboration avec les membres de l’équipe. Ils doivent être en mesure d’accompagner leurs collaborateurs individuellement et collectivement pour atteindre un objectif donné. Alors comment développer son leadership ? Par ailleurs, dans les faits, c’est quoi avoir du leadership ? Quelles sont les qualités d’un bon leader ? Et comment manifester son leadership ? C’est ce que nous verrons dans ce billet
1/ C’est quoi avoir du leadership ?
Le leadership est un anglicisme qui définit la capacité d’un individu à manager ou à diriger d’autres individus ou organisations pour atteindre les objectifs fixés par les décideurs.
Un leader guide, influence et inspire les collaborateurs avec qui il travaille. Un vrai leader est différent d’un manager ou d’un décideur, qui a la capacité de gérer mais ne « mène » pas nécessairement un groupe, une organisation ou un pays vers une autre étape de développement. Un bon manager peut être un leader, mais ces deux qualités ne sont pas systématiquement liées. Longtemps associé au domaine politique, le leadership est une qualité recherchée dans de nombreux domaines. On parlera donc aussi de leadership dans les affaires, la culture, la science, ou même le sport. Une distinction peut également être faite entre le leadership public et le leadership privé, ce dernier étant orienté vers les entreprises.
Autrement dit, exercer son leadership permet d’améliorer drastiquement son management d’équipe : une équipe va avoir confiance en son leader, va mieux communiquer et partager une vision semblable à celle de son leader. Tout cela mène donc à une équipe performante et motivée par un leadership mobilisateur et bienveillant !
2/ Quelles sont les qualités d’un bon leader ?
Le leader ne se contente pas de gérer efficacement les membres de l’équipe afin qu’ils puissent accomplir les tâches de manière efficace, il va bien au-delà de ces fonctions. Cependant, si certaines personnes sont des leaders naturels, d’autres ont besoin de développer leurs compétences en leadership pour être un bon leader. Bien qu’il n’y ait pas d’image complète du leader idéal, nous observons chez tous les bons leaders des caractéristiques qui leur sont propres. Je vais vous en partager quelques unes pour vous donner une idée des axes à améliorer.
Un leader sait faire confiance
La confiance est indispensable dans toutes relations sociales, surtout pour les relations dans l’entreprise qui mérite de développer son intelligence émotionnelle. Savoir faire confiance quand on est leader, c’est avoir la capacité de déléguer, mais aussi de pratiquer l’écoute active afin de comprendre les problématiques et besoins de chaque collaborateur. En donnant du leste dans les tâches que vous leur confiez, vous leur permettrez de s’épanouir totalement et d’être plus efficients. C’est ça aussi être un leader.
Le leader doit montrer l’exemple
En étant irréprochable, voire en admettant ses erreurs sans les mettre sur le compte d’autrui ou des évènements. Il ne doit pas hésiter à accomplir des tâches subalternes, voire à aller au charbon, et il doit veiller à ce que ses succès propres soient montrés comme des succès collectifs. Il doit apparaître dans toute son humanité et ne pas se retrancher derrière le masque du « sachant ».
Un leader doit faire grandir ses collaborateurs
En déléguant, en mettant en exergue avec beaucoup de diplomatie, de patience, de caring, les éventuelles fautes, et d’arrêter les « pourquoi ? » pour favoriser les « comment ? ». Il doit constamment prendre le parti du « et toi tu ferais comment ? » au lieu de venir avec des solutions toutes faites. En un mot il doit instaurer un climat de « bottom-up ».
Un leader incarne les valeurs et la raison d’être de l’entreprise
Les jeunes générations se tournent aujourd’hui vers des entreprises qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. C’est ce que l’on appelle la raison d’être. Les jeunes salariés de demain sont conscients du monde qui les entoure. Et ils veulent servir une cause qu’ils prennent à cœur. Il est donc nécessaire de fédérer les équipes autour de valeurs fortes en les partageant, mais aussi et surtout en les incarnant. Vos actions doivent systématiquement faire partager les valeurs véhiculées par votre entreprise.
Communiquer en toute transparence et sans tabou
C’est probablement l’un des plus importants traits de la communication interpersonnelle pour faire preuve de leadership intelligent : l’intégrité est un outil très puissant pour savoir si nous faisons confiance à ceux qui nous entourent. Un bon leader plus que quiconque doit communiquer de manière transparente et sans tabou dans toutes les situations. Il doit savoir encourager quand il réussit, mais surtout assumer ses erreurs quand il échoue, sans cacher la réalité. Il n’y a rien de pire pour un leader de cacher la poussière sous le tapis. Cela met une réelle distance entre le dirigeant et son équipe. Sa crédibilité et sa légitimité sont ébranlées, pour ne pas dire détruites. De plus, si vous savez être ouvert et transparent, les membres de votre équipe seront plus libres de s’exprimer franchement et cela améliore donc la communication efficace !
3/ Comment développer son leadership ?
Comment cultiver son leadership ? C’est tout un processus intérieur basé sur la pratique d’activités diverses et variées basées sur la confiance en soi et l’intelligence collective.
Le but du leadership est d’inspirer la confiance aux autres, d’être le responsable et le meneur de la situation. Prendre le lead, c’est donc un état d’esprit positif ayant pour condition sinéquanone pour que votre équipe vous suive. Cela sera déterminé par différents soft skills à développer.
Comment développer son leadership : travaillez votre intelligence interpersonnelle
Pour mener à bien un projet, une décision ou une tâche, vous devez faire adhérer vos collaborateurs à vos idées. De nos jours, personne ne veut travailler sous la contrainte ! Par conséquent, les compétences relationnelles sont essentielles dans le panel de compétences en leadership. Il ne suffit pas de montrer qui est le patron pour que vos équipes obéissent bêtement. Se considérer comme le roi du monde, intimider tous vos collaborateurs qui ne sont pas d’accord avec vous, et vouloir à tout prix avoir le dernier mot va vous nuire vous et votre entreprise instantanément. Vous devez savoir communiquer d’une manière qui inspire ceux qui vous entourent. Et cela passe par une attention toute particulière à son équipe et leur quotidien.
Comment développer son charisme grâce au feedback constructif
Il est tout à fait normal de briefer ses équipes et d’attendre certains résultats spécifiques quand on veut manager une équipe. Néanmoins, il y a toute une subtilité que le leader se doit de maîtriser pour ne pas casser son équipe au point qu’elle ne veuille plus travailler. Je m’explique :
- Si vous faites un brief avec votre équipe : soyez le plus clair et concis possible. Ne partez pas dans tous les sens au risque de rendre vos collaborateurs moins proactifs. Prenez le temps de répondre à toutes les questions de vos partenaires et faites en sorte que la confiance règne afin d’assurer que chaque membre de l’équipe comprenne ce que vous attendez de lui ;
- Quand vous êtes en Copil ou en réunion de restitution d’un projet effectué, prenez le temps de saluer le travail effectué par votre équipe et n’hésitez pas à prendre votre posture managériale en émettant toutes les critiques que vous pouvez faire à votre équipe. Mais attention ! Il ne s’agit pas ici de plomber l’ambiance en ne donnant plus envie à vos salariés de ne plus se donner pour un projet. Mais plutôt de fournir des critiques constructives qui visent à non seulement affirmer votre posture de leader tout en donnant l’opportunité à vos équipes de se remettre en question et ainsi s’auto-former aux bons process de votre organisation.
- Prenez des notes sur les freins et motivations de vos équipes pendant la réalisation des projets qu’ils effectuent afin d’améliorer vos process. Cela permettra ainsi de gagner en légitimité en faisant preuve de clairvoyance en soulageant vos collaborateurs des process lourds et inutiles.
Enfin, faites émerger vos autres intelligences multiples pour développer votre leadership
On naît tous avec 10 intelligences qu’il faut absolument développer afin de mieux se connaître et avoir confiance en soi. Comment peut-on se considérer comme un leader si nous n’avons pas confiance en nous ? Comment peut-on essayer de mener une équipe vers la réussite et l’épanouissement personnel si on ne sait même pas qui on est ?
L’affirmation de soi passe par l’apprentissage de ces 10 intelligences : logico-mathématique, kinesthésique, interpersonnelle, intra-personnelle, verbo-linguistique, spatiale, rythmo-musicale, l’intelligence existentielle, l’intelligence du temps et de la nature.
Ces intelligences font partie de nous et nous devons nous concentrer là-dessus pour mieux se connecter à soi, puis aux autres. Savoir les mobiliser, c’est s’accomplir soi-même : intuition, empathie, motivation, ressenti… Tous ces aspects seront pour vous concrètes et prêtes à être déployées au service de votre leadership et vos collaborateurs n’auront aucun mal à vous suivre, bien au contraire !
Ne l’oubliez jamais : nous ne vendons pas des produits. Nous vendons des relations humaines !